Rencontre virtuelle avec Marie du 20 Novembre 2008

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rencontre virtuelle avec Marie du 20 Novembre 2008

Message par orkipitch le Ven 21 Nov - 16:39

Merci pour votre patience,

Voici enfin ce que vous attendez tant, mes excuses pour le temps d'attente, mais je ne voulais pas bâcler cette grande expérience pour moi d'une part, et d'utre part, mettre le
compte rendu du concert en même temps que l' interview. Enfin, et principalement, écrire tout cela à chaud avant que ma mémoire commence me fasse défaut et mes souvenirs déformés.

Je vous fait passer tout ceci en priorité ici, mon site suivra demain normalement.

Pour la petite histoire, pour moi tout a commencé avec la sortie du deuxième album, j'avais alors écrit ceci, que je n'ai pas mis sur le forum par simplicité , j'avais juste informé Ben de l'article à ce moment là.

Le voici : MArie Cherrier

Je vous le colle ici aussi

C’est pas d’not’ faute si on aime bien, voyez ça avec ... Marie !

De la douceur… de l’évasion, mais surtout, de la poésie, voila ce qui ressort en premier quand vous découvrez [b]Marie Cherrier.
Les premières écoutes vous plongent sans détours dans le charme de cette voix sensuelle et acidulée, qui la rendent si particulière… Tour
à tour légère et joyeuse comme une brise de printemps, ou plus ferme, voire mélancolique, cette petite voix emporte notre esprit et notre
cœur …ailleurs, loin … sans que l’on ait envie de résister…

C’est ainsi, au début, on découvre, on flâne, on se laisse guider sur les mélodies entrainantes, on prend un vers par ci, une phrase
s'insinue par là, puis un refrain, qui trottine, tout doucement et fait son chemin, un couplet qui nous rappelle un « je ne sais quoi » de personnel, puis, on se surprend à sourire , à rire tout seul quand arrive « pas d’ma faute », et, à cet instant, c’est déjà trop tard, la magie opère, et on
écoute encore, et encore, pour revivre ces moments, et bien d’autres cachés.

On découvre alors pleinement la belle, et l’on prend conscience de textes profonds, de la richesse du répertoire personnel de Marie Cherrier,de
ces petites histoires, et de leurs personnages attachants. Elle y parle d’amour, mais pas seulement, de souvenirs aussi, de combats parfois, et
délivre le fond de ses pensées, et quand elle aime profondément ce qu’elle partage, et ça se ressent au détour de chaque mot.

Si son premier album en 2005 « ni vue ni connue », lui permet de faire ses armes, de prendre confiance, de chercher sa place
musicalement, c’est principalement sur scène qu’elle s’épanouit, car chaque chanson y prend vie sous sa présence souriante et pétillante.
Sollicitée, appréciée, et il serait difficile de ne pas l’être, elle enchainera les concerts tout en continuant à vouloir progresser,
évoluer, pour finalement nous offrir son deuxième album « alors quoi », fin 2007. Plus mur, plus dur aussi, il est également plus varié
musicalement, surprend parfois, mais, comme elle le dit elle-même, elle veut rester libre de créer, et cette liberté, c’est peut être ce qui la rend si attachante au fond.

Sans nul doute, avec ce talent d’écriture, de composition et d’amour pour ce qu’elle fait, Marie Cherrier nous surprendra encore, guidera notre esprit et notre cœur vers d’autres contes, d’autres histoires, d’autres espoirs…

Alors ... Envole toi tourterelle… envole toi plus haut qu’le ciel ... et de ta plume poursuis ce rêve...

© webtime

suite dans l'autre post ci dessous par manque de place.

Dernière édition par orkipitch le Ven 21 Nov - 20:11, édité 6 fois
orkipitch
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

http://bit.ly/JpW4CT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre virtuelle avec Marie du 20 Novembre 2008

Message par orkipitch le Ven 21 Nov - 16:42

Et maintenant, voici la suite, le plus important pour la communauté forcément, et le résultat aussi de votre participation.

Je sais, certaines choses n'y sont pas, mais je pense que vous ne m'en voudrez pas outre mesure, alors profitez donc de la gentillesse de Marie qui s'est prêtée à ce jeu virtuel.

Je re précise au passage qu'il s'agit d'une interview décalée, donc je ne peux pas réadapter mes prochaines
questions aux réponses apportées auparavant bien sûr
Wink .

Patrick.

Marie Cherrier

Rencontre virtuelle du 20
Novembre 2008

En orange: Marie ; en Noir : Votre serviteur.

Bonjour,

voilà mes réponses!
J'espère que c'est à peu près clair...

Ma première question partira directement à une ancienne interview… il y a deux ans déjà .. après un recul de quelques années, l’idée au
départ un peu étrange de voir naitre un site et un forum à ta gloire, par un gentil fou, ben, tel que tu l’as
alors perçu à ce moment, s’est transformé en une belle aventure humaine de soutien, d’échanges, de suivi de ta carrière, le tout autour d’un petit café virtuel bien sympa ou les gens suivent tes aventures.

Aujourd’hui quel est ton rapport avec ce petit coin de
toi tout d’abord, à internet et l’informatique en général, et à l’explosion du numérique en tant qu’artiste ?

Mon rapport à internet est très limité. Et j'ai honte de le dire, mais au forum aussi. Ben est super
et a vraiment créé quelque chose d'humain autour de ce forum. Seulement moi, j'évite d'aller lire tout ce qu'il se dit
sur mes chansons, sur mes concerts,
sur mes passages radio, etc... Tout simplement parce-que je parle déjà de tout
cela avec mon équipe proche de travail, et écouter les avis de tous les gens qui se sentent concernés par mes chansons
m'embrouillerait plus qu'autre chose et m'empêcherait d'avancer. Et puis internet demande du temps, et je n'en ai pas tant que ça finalement. Et je crois tout simplement que l'ordinateur n'est pas mon truc. Je préfère les échanges réels. Et j'avoue, pour finir, que c'est aussi de la flemme parce que je suis complètement larguée en tout ce qui concerne l'informatique et la technologie actuelle.

Le forum des potes crée par Ben, est un peu finalement ce qui publiquement te représente le mieux je pense aujourd’hui, un
côté familial et amical qui n’a pas l’atmosphère parfois oppressante d’un groupe de fans acharnés. C’est un
peu le bulletin météo de ton parcours, un lieu de réactions à chaud sur chacune de tes dates, l’occasion de décrypter aussi tes textes pour
certains, on a ainsi pu voir fleurir un petit dictionnaire virtuel des personnages présent dans ta discographie.

De nombreux membres donc notamment sur le forum, dont certains plus proches…

Justement donc , as-tu un retour d’information par tes amis, ta
famille, de cette ferveur liée au net, sur tes prestations, tes enregistrements, tes choix, le monde qui te
découvre
grâce à des sites comme deezer, jiwa et j’en passe, ce qui est écrit
sur toi, sur les blogs, les sites communautaires,

les forums… et cela peut il avoir une légère influence à un certain moment dans les choix du groupe ?

Comme je l'ai déjà écris plus haut, je ne lis pas trop tous ces retours. Seulement mes proches et les gens avec qui je travaille
me font avancer dans mes choix. Parce-que ma
musique et mon univers ne me serait plus personnels si ils pouvaient être modifiés
par n'importe qui ! Les choix sont difficiles dans ce métier et les remises en questions, constantes. Et c'est public, c'est quand même ma vie, non ?

Forum encore, j’ai pu remarquer qu’on parle surtout de toi pour ce qui
est des albums, mais dès qu’un concert est passé, tes
musiciens sont également à l’honneur des commentaires, sur la cohésion et l’émotion que vous faites passer ensemble,
les variantes apportées, de cette communion que tu semble vivre avec ton groupe. Il y a une vraie passion des
gens pour ta famille musicale, et qui attendent là aussi de voir la suite. Ainsi et au fur et à mesure d’expériences
musicales sur certains morceaux qui plaisent beaucoup, on a pu notamment assister à une version de marchand de
froufrous très originale à Langan,

Beaucoup se posent ainsi la question de savoir s’il y a des
évolutions prévues musicalement , de nouvelles idées, instruments, ou de nouveaux venus, des chœurs… des duos peut être ?

Justement oui, gros changement pour l'année prochaine et tu l'as (vous l'avez...) en exclusivité! :
Cette année on tournait principalement à 5 sur scène (accordéon, guitares, moi, et basse/batterie),
et de temps en temps à 3 (guitare, accordéon et moi). A
partir de Janvier, la seule formule existante jusqu'au prochain album
sera à 4
: formule que l'on a testée à Langan. C'est Jean-François Delfour (mon producteur) qui remplace Franck (le guitariste) et Didier (l'accordéoniste) aux claviers et à l'harmonica. Voilci un exemple de choix qui m'a été très difficile mais assez indispensable pour la suite. La couleur sera donc assez différente mais beaucoup plus marquée.

Tu chantes également régulièrement des reprises, on a pu
entendre Fernand de Brel, le café noir écrit par ton papa, bien sûr
très apprécié, mais aussi Nino ferrer, Alain Souchon et j’en
passe, y a-t-il d’autres projets de ce
type pour un futur album ou est ce finalement de petits présents occasionnels
que tu préfère délivrer en live ?

Aucun projet de ce côté là. Seulement la décision d'intégrer Roll Over, chanson de Stéphane Mondino, à mon répertoire.

Dans le même ordre d’idée, Est ce un plus grand défi de faire revivre une
chanson que l’on n’a pas écrite soi même, qu’un texte que l’on a fait naitre avec le cœur ?

Pas si on la ressent comme si on l'avait écrite. Ce qui est dur, c'est de reprendre une chanson qui n'a aucun sens pour soi, qui ne donne aucune émotion.

Est il envisageable de voir une partie ou la totalité des inédits, reprises ou versions revisitées de tes
chansons dans un futur dvd de Marie Cherrier , avec un grand live ?
et bien sûr la fameuse question sur l’avancée du prochaine album que je ne peux écarter sans un lynchage en règle de la communauté (rires).

Tout ça j'y pense, mais je ne peux pas aller plus vite que ma musique! Je n'ai pas encore assez de chansons pour
un prochain album par exemple, et il faut
malheureusement penser à la réalité financière : laisser vivre un peu le live
et les 2 premiers albums pour récupérer un peu d'argent pour pouvoir enregistrer le prochain.

De plus, comme nous revisitons tous les morceaux aujourd'hui dans notre nouvelle formation, c'est presque un travail de
pré-production du prochain album parce-que je sens qu'on
en défini la couleur.
Du coup l'enregistrement sera sûrement moins « bordélique »
que pour « Alors quoi ?» Et puis dès que ce boulot sur le
répertoire déjà existant sera accompli, on passera aux arrangements desnouveaux morceaux que je testerai sur scène.

Pour ce qui est d'un album de reprises, ce n'est vraiment pas d'actualité.

Avec une notoriété grandissante, des dates de plus en plus rapprochées et également je suppose,
un emploi du temps chargé, Est-ce que tes habitudes d’écriture ont
changé, les lieux, ou ta façon de
percevoir les choses, quand tu les couches ensuite sur le papier ?

Non, pas pour
l'écriture ni la composition. Ca vient quand ça vient.

D’ailleurs,
est-ce la plume et une bonne vieille feuille de papier qui guide tes envolées lyriques, ou un clavier mémorisant chacun de tes vers … ?

Je n'ai pas d'ordinateur. Même pas un pauvre cahier! Seulement quelques feuilles volantes
ou des paquets de clopes griffonnés. Je suis extrêmement bordélique. Et si j'ai une mémoire assez médiocre,
pour les vers, elle fonctionne. Je peux avoir
écrire un truc il y a quelques années, si ça vaut le coup, c'est enregistré
dans ma tête et il ressortira au moment voulu.

Je ne peux pas l'expliquer plus que ça, je crois que je fonctionne à l'instinct. En plus je suis tout le temps en
vadrouille alors je ne peux pas emmener des cahiers ou des dictionnaires de rimes ! De temps en temps, j'essaie de rassembler
toutes mes notes volages pour
récupérer quelques idées perdues (ce qui arrive malgré tout), et là il est
possible même que j'investisse dans un cahier, mais une semaine après, le cahier est déchiré, raturé dans tous les sens,
et devient à son tour des
feuilles volantes...

Toujours dans la création, il y a un véritable engouement de la communauté pour l’illustratrice, de tes albums et chansons,
Caro… Peux tu nous en dire plus, serait il envisageable de voir un jour un
Artbook des chansons de Marie Cherrier par caro ?

Caro est ma sœur
et j'admire beaucoup son travail. D'ailleurs, si tu (vous...?) veux aller jeter un coup d'œil sur
son tout nouveau site : www.chezcaro.com.

J'ai pleins d'idées en têtes pour bosser avec elle, mais pour l'instant, elle a pleins de trucs en cours et moi aussi.

Note au forum par moi : Je vous mets ici la suite car il y a aussi votre participation et que ça peut re servir un jour.
J'ai mis ces questions en dernier car ce ne sont pas forcément des
questions qui ont une réponse facile ou même "utiles". Marie me répond
d'ailleurs arès .

Tu fais aujourd’hui partie de ce qui est souvent nommé comme la nouvelle
scène française, avec encore bien des artistes plein de talent à venir, on a pu
découvrir aux côté de Renan Luce notamment, ou encore certaines de tes premières parties, tels que Lili cross et
Thierry Chazelle, alors as-tu des préférences musicales particulière en ce moment parmi ce florilège de talents ?

Le jeudi 20 novembre, un petit concert presque privé dans une salle très intime à Lons dans le 64, le jour suivant en première
partie de Francis Cabrel à Grenoble, Le plaisir est t’il le même quelque soit la scène, et que l’on soit en première ou « l’officielle » ?

Un concert prochainement pour le Téléthon également, sans enlever le côté humain
de l’aventure, le caritatif est un peu le lot de tout artiste, as-tu une cause « coup de cœur » si je peux m’exprimer ainsi ?

Pardon pour les dernières questions mais je manque de temps, et de réponse...

Merci pour l'intérêt que vous me portez, à bientôt!

Marie Cherrier

Interview réalisée de façon différée par Marie pour l'internet café webtime à Tarbes. www.webtime.fr

Voila
! Je sais que je me fends de tas de merci depuis quelques jours, mais je considère cela comme un travail d'équipe, ou la gentillesse, la
bonne volonté et la participation de chacun, y compris du côté de la prod ou des artistes, donc je me répète mais ...

MERCI à vous ... aussi .

pat, orki etc ...

Dernière édition par orkipitch le Ven 21 Nov - 19:36, édité 6 fois
orkipitch
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par charlotte le Ven 21 Nov - 16:48

merci orkipitch pour cette interview, ce que je retiens: plus de Franck en 2009 Shocked
charlotte
Au septième ciel
Au septième ciel

http://www.myspace.com/charli3adrienn3

Message par pouete le Ven 21 Nov - 17:03

Merci Orkipitch pour tout ce que tu as posté depuis 14h00, y a du boulot ! Very Happy
pouete
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par sarah le Ven 21 Nov - 17:25

bravo Orkipitch pour tout ca , quel boulot, un vrai plaisir de lire cet interview et le resumé du concert... on a l'impression d'y etre avec toi, de vivre chaque instant du concert comme si on y était!!
Merci Very Happy
sarah
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par orkipitch le Ven 21 Nov - 17:29

merci merci merci !!!!

il doit surement y avoir des coquilles mais je les reprendrai ...
orkipitch
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par Nad le Ven 21 Nov - 20:23

charlotte a écrit:ce que je retiens: plus de Franck en 2009 Shocked
Oui, c'est ce que je retiens aussi et ça m'embête un peu, mais... Marie a quand même bien le droit de choisir ce qu'elle souhaite faire... cet interview témoigne de son indépendance à ce niveau en tout cas !!!
Chapeau bas orkipitch pour le boulot et merci pour le cadeau que tu nous fais.
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par naglagla le Ven 21 Nov - 20:24

Oui elle est super cette interview !
c'est pas mal ce système d'interview en différé, ça laisse a marie le temps de dire ce qu'elle veut, sans être coupée par un présentateur trop présent...
Oui moi aussi j'ai été "choqué" par le départ de Franck sur scène...
Je me réjouis néanmoins du clavier... oh oui oh oui !!!!!
et donc de la fameuse couleur que prendra le troisième album...
qui s'annonce déja différent des autres.
ce soir marie est a grenoble... et moi aussi...
si c'est pas triste ça...
je sais pas si c'est triste mais en tout cas c'est hors sujet...

merci
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par orkipitch le Ven 21 Nov - 21:20

naglagla a écrit:Oui elle est super cette interview !
c'est pas mal ce système d'interview en différé, ça laisse a marie le temps de dire ce qu'elle veut, sans être coupée par un présentateur trop présent...
Oui moi aussi j'ai été "choqué" par le départ de Franck sur scène...
Je me réjouis néanmoins du clavier... oh oui oh oui !!!!!
et donc de la fameuse couleur que prendra le troisième album...
qui s'annonce déja différent des autres.
ce soir marie est a grenoble... et moi aussi...
si c'est pas triste ça...
je sais pas si c'est triste mais en tout cas c'est hors sujet...

merci

L'interview différée, oui , j'ai aimé au final...

Pour le reste ne focalisez pas, profitez de tout,et un départ n'est pas une rupture, mais tout musicien/artiste continue à vivre sa vie quand les besoins ou les opportunités se présentent, ce qui n'empêche nullement des rencontres occasionnelles, pour acquérir de nouvelles expériences, et chacune de ces expériences fait que l'univers de chacun s'enrichit au contact de celui des autres. un univers qui ne surprend plus qui est figé n'intéresse plus et finit aux oubliettes.

Réjouissez vous des changements, et continuez à suivre chaque artiste qui s'éparpille, et vous découvrirez certainement plein de choses formidables ...

encore merci .....
orkipitch
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par naglagla le Ven 21 Nov - 21:31

Oui c'est sûr !
mais... franck le compagnon de toujours ça fait forcément bizarre de se dire qu'on ne le verra plus aux concerts...

Ah et le "caro c'est ma soeur" c'était digne d'un épisode de desperate housewives... je regarde les dessins d'un autre oeil maintenant...
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mymy le Ven 21 Nov - 21:45

merci orkipitch!!! Super pour ce grand moment que tu nous fais partager!!!

Marie est toute naturelle dans ses réponses on la reconnait bien là!!!

Encore merci!!
mymy
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Bafien le Ven 21 Nov - 23:44

Belle idée. Exellente iniative Orkipitch. Merci
et Merci à Marie pour ses réponses naturelles comme on aime.
Bafien
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Sam 22 Nov - 0:15

Un grand bravo et un grand merci pour nous avoir fait partagé avec tant de verbe et de verve cette double émotion en lisant tout cela en écoutant le live de la cigale on a l'impression d'entendre le souffle de Marie derrière nous on est transporté sur la planète du Petit Prince et Caro va nous dessiner un mouton.C'est super.Félicitations.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Louloutte le Sam 22 Nov - 15:57

Super interview orki !!! Merci beaucoup pour le travail fournit !!!

Je reste quand même sur le cul pour le départ de Franck Shocked
Marie sans Franck.... wahou... pale
Louloutte
Au septième ciel
Au septième ciel

http://louloutte.blue-tux.net

Message par orkipitch le Sam 22 Nov - 18:02

merci ...content que ça vous plaise (enfin je me comprends Laughing )
orkipitch
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par Sophie le Dim 23 Nov - 16:18

Merci merci, tout pareil que tout le monde, ça fait plaisir de pouvoir lire ces quelques lignes de Marie!
Sophie
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

http://www.agir-grandir.com

Message par bbure le Dim 23 Nov - 18:02

Grand merci orkipitch pour nous faire partager cet "entretien".

Tout comme tout le monde, je retiens avant tout le changement de configuration pour les concerts de 2009. C'est évident que ça va changer, certains arrangements étant à refaire... Marie aura certainement encore plus sa guitare sur scène et surement un accordéon sur quelques chansons. J'attends de voir ce que donnera l'harmonica, c'est un instrument que j'adore et qui donnera une couleur "folk" à sa musique... à voir donc.
bbure
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

http://www.myspace.com/ptitbluespeinard

Message par orkipitch le Dim 23 Nov - 19:21

bbure a écrit:J'attends de voir ce que donnera l'harmonica, c'est un instrument que j'adore et qui donnera une couleur "folk" à sa musique... à voir donc.

Jean françois à fait de l'harmonica en plus des claviers, ben ça passe plus que bien sur les chansons de marie, très sympa !!! !!!
orkipitch
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par java le Dim 23 Nov - 23:06

Merci orkipitch pour cette interview (dommage jsuis arrivée trop tard pour formuler des idées de question, mais bon les potes ont fait du bon boulot!!!) et merci à Marie d'y avoir répondu!!!
Changement de configuration pour l'année prochaine, on verra ce que cela donnera?!
java
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par pouete le Lun 24 Nov - 14:57

Louloutte a écrit:Je reste quand même sur le cul pour le départ de Franck Shocked

Bien que je comprends que chacun ai besoin de tracer sa route,
je partage le même sentiment !
pouete
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par naglagla le Lun 24 Nov - 15:20

pouete a écrit:
Louloutte a écrit:Je reste quand même sur le cul pour le départ de Franck Shocked

Bien que je comprends que chacun ai besoin de tracer sa route,
je partage le même sentiment !

Oui vivement le 30 janvier...
j'espère que j'aurai droit a cette nouvelle configuration mais d'après les dires de marie, oui.
Ce sera peut etre moins rock, plus folk... On va peut etre retrouver Marie a l'accordéon un peu plus souvent.

Et le "caro" c'est ma soeur ça "choque" personne ?!
vous étiez au courant déjà ? traitres ! Smile
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par orkipitch le Lun 24 Nov - 15:51

naglagla a écrit:

Et le "caro" c'est ma soeur ça "choque" personne ?!

Pour ma part je m'en doutais un peu ... en Cherchant un peu, je ne sais plus si c'est en cliquant sur contacts sur le site de caro ou autre, on voit caroline Cherrier... . De plus le lien est depuis le site officiel, et son nom revient à deux ou trois endroits sur le net.

Son frère également, photographe.

orkipitch
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par naglagla le Lun 24 Nov - 16:40

ah bon ben j'avais pas vu tout ça !

le photographe c'est son cousin par contre. Wink
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Louloutte le Lun 24 Nov - 16:48

naglagla a écrit:Et le "caro" c'est ma soeur ça "choque" personne ?!

A force de trainer à un maximum de concert, on finit par savoir certaines choses !!!

naglagla a écrit:le photographe c'est son cousin par contre. Wink

Oui c'est bien son cousin... Chez les Cherrier y'a que des filles !!! Il est gaté Papa Cherrier Laughing
Louloutte
Au septième ciel
Au septième ciel

http://louloutte.blue-tux.net

Message par orkipitch le Lun 24 Nov - 16:59

Louloutte a écrit:

naglagla a écrit:le photographe c'est son cousin par contre. Wink

Oui c'est bien son cousin... Chez les Cherrier y'a que des filles !!! Il est gaté Papa Cherrier Laughing

pardon autant pour moi !! !!! j'ai parlé trop vite !!! trompé !!! jocolor
orkipitch
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut