"ben alors quoi"...un hommage au chanteur énervant

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"ben alors quoi"...un hommage au chanteur énervant

Message par Ben le Lun 9 Oct - 13:30

Les vidéos fonctionnant à nouveau sur Yahoo, beaucoup d'entre nous qui n'ont jamais entendu cette chanson ("ben alors quoi" qui n'est pas sur l'album) ont pu la découvrir.
http://search.fr.music.yahoo.com/search/?m=video&p=cherrier
Quand on connait un peu le répertoire de Renaud, on s'aperçoit très vite que ce titre est un bijou au niveau du texte. Il y a beaucoup de mots, d'expressions, de titres qui viennent tout droit du répertoire du chanteur énervant. Entre amour, reproches, admiration et incompréhension, Marie rend un très bel hommage au poète-chanteur Renaud de 1975 à environ 2000 en le bousculant un peu par rapport aux dernières années.
Reste à savoir si le dernier album de Renaud "Rouge-Sang" et l'énorme promo faite autour de la sortie de cet album auront convaincu la belle.

En tout cas, sur ce seul titre hors album qui est diffusé à travers Yahoo, votre avis m'intéresse. Wink

Dernière édition par le Lun 9 Oct - 22:15, édité 2 fois

le Site des Potes de Marie Cherrier

Ben
Gérard
Gérard

http://bennyb45.free.fr/mariecherrier/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: "ben alors quoi"...un hommage au chanteur énervant

Message par louka79 le Lun 9 Oct - 14:22

Comment dire ..

J'adore Renaud depuis pas mal d'années, moins que certains forcement ^^ mais dans la chanson de Marie, ce que j'aime c'est le Rôle de cette chanson

Je m'explique, Chez renaud on pouvait lire auparavant des chansons énervantes qui faisait réagir certains personnes ou du moins bousculer notre petit monde ^^ et là c'est Marie elle même dans une chanson qui sans prétention essaye de le faire réagir . Les Rôles s'inversent .

Mais en tout cas, elle a fait une très jolie chanson, sur ce qu'elle pense de lui et de elle ^^

En tout cas j'adore sincèrement !!

louka79
Gérard
Gérard

Message par Franck33 le Lun 9 Oct - 19:44

Je pense tout simplement que Marie a exprimé sa nostalgie des textes "coup de poing" et "coup de gueule" dont Renaud nous avait habitués et que bon nombre d'entre nous avons tant apprécié.
A la première écoute, j'ai trouvé qu'elle exagérait un peu à stigmatiser le rôle de Romane dans cette situation, considérant pour ma part que Renaud était moins incisif depuis déjà plusieurs années.
Ensuite, je me demande si l'on peut exiger de le chetron sauvage la même hargne et la même détermination à 50 ans comme à 20 ans ?
Enfin, je crois sincèrement que Rouge Sang constitue un début de réponse. Exemple : Léonard's song pour les Indiens d'Amérique !
Quoi qu'il en soit, Marie manie également bien la pirouette et son texte traduit surtout toute la tendresse qu'elle éprouve à l'endroit du chanteur énervant et, comme d'habitude, c'est savoureux !

Franck33
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par louka79 le Lun 9 Oct - 19:51

Sur le Rôle de Romane j'avoue aussi que c'est un peu gros, mais bon chacun à sa propre opinion, mais elle a quand même une importance non négligeable comme le dis Renaud lui même dans "Rien à te mettre"

louka79
Gérard
Gérard

Message par lolaespeleta le Mer 11 Oct - 17:03

Et bien moi je trouve que Romane Cerda n'a rien à faire avec Renaud! Voilà! Ses chansons sur sa blonde me gave un peu! J'adore renaud et depuis toujours alors j'aime pas que quelqu'un l'utilise! La chanson de Marie traduit exactement ce que j'en pense!

lolaespeleta
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par compot'd'pomme le Jeu 12 Oct - 14:31

Et bien moi je trouve sympa de la part de Marie d'écrire une chanson sur notre Benmaster bien aimé... je sors

En réalité j'aime beaucoup cette chanson, par contre, bien entendu je connais la carrière de Renaud, mais je l'ai plutôt suivi de loin...alors parait que je peux pas tout comprendre Rolling Eyes !
Donc si une âme charitable voulait bien me donner une interprétation complète et détaillée des paroles c'est avec bonheur, joie et plaisir que je la lirai!

Merci âmecharitablequiveutbienfairecetteinterprétationdesparolespourmoi!

compot'd'pomme
Funambule
Funambule

Message par Ben le Jeu 12 Oct - 15:01

compot'd'pomme a écrit:En réalité j'aime beaucoup cette chanson, par contre, bien entendu je connais la carrière de Renaud, mais je l'ai plutôt suivi de loin...alors parait que je peux pas tout comprendre Rolling Eyes !
Donc si une âme charitable voulait bien me donner une interprétation complète et détaillée des paroles c'est avec bonheur, joie et plaisir que je la lirai!

Je trouve que c'est une super idée ça... allez tous les potes qui connaissent tout le répertoire de Renaud (je sais qu'il y en a pas mal) , une petite explication de texte pour ceux qui connaissent moins...

Sans écrire tout le texte de la chanson (interdit sur ce forum !), essayez de retrouver toutes les allusions au répertoire ou au chanteur lui même.

mettez l'extrait du texte de Marie et la référence à Renaud :

1 seule par post svp...

Je commence par une question : quelle est l'origine de l'expression "le chanteur énervant" ? premières paroles de la chanson "ben alors quoi".
Question Question Question

Ben
Gérard
Gérard

Message par BlueTux le Jeu 12 Oct - 15:03

compot'd'pomme a écrit:Donc si une âme charitable voulait bien me donner une interprétation complète et détaillée des paroles c'est avec bonheur, joie et plaisir que je la lirai!
Oui, ça m'interesse aussi car il y a certains passages que je n'ai pas compris (je suis loin d'être un expert sur Renaud).

Je trouve cette chanson magnifique et très bien écrite. J'adore les reprises des textes de Renaud.

Par contre, je n'ai pas encore pris le temps d'écouter "Rouge Sang". Du coup je ne sais pas si on retrouve le chanteur énervant mais déjà, tout le tapage médiatique autour de l'album ne me plait pas beaucoup. A quand Renaud chez Arthur ? Evil or Very Mad

compot'd'pomme a écrit:âmecharitablequiveutbienfairecetteinterprétationdesparolespourmoi!
Copieuse !!

What a Face

Tux geek

BlueTux
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par compot'd'pomme le Jeu 12 Oct - 17:18

BlueTux a écrit:
compot'd'pomme a écrit:âmecharitablequiveutbienfairecetteinterprétationdesparolespourmoi!
Copieuse !!

J'attendais que tu te manifestes, trop prévisible.... Laughing

Ravie que ça vous plaise!
Allez vite, vite les potes! Je veux tout savoir!!
bounce bounce bounce

compot'd'pomme
Funambule
Funambule

Message par BlueTux le Jeu 12 Oct - 18:10

compot'd'pomme a écrit:J'attendais que tu te manifestes, trop prévisible.... Laughing
Je savais que tu répondrais ça. C'est toi qui est trop prévisible ! Very Happy

Désolé pour cette digression Ben !
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tux geek

BlueTux
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par fantômette le Jeu 12 Oct - 21:42

j'aime beaucoup l'idée!!alors chanteur énervant c'est lui-même qui s'était bâtisé comme ça,mais ej sais plus dans quelle chanson... Rolling Eyes et j'avoue que là avec les cours j'ai pas trop le temps de chercher...donc on attend que quelqu'un sorte la réponse pour passer à la référence d'après c'est ça?

fantômette
Au septième ciel
Au septième ciel

http://fantomette88.skyrock.com

Message par lolaespeleta le Jeu 12 Oct - 22:24

Moi je veux bien vous aider!! Je suis fan depuis toujours mais le problème c'est qu'il faut que j'ai le temps!lol! Jsuis un peu débordée entre les corrections, les préparations et l'inspection qui approche!

lolaespeleta
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par fantômette le Jeu 12 Oct - 22:30

bon couarge pour l'inspection!!

(je sais ben,HS...)

fantômette
Au septième ciel
Au septième ciel

http://fantomette88.skyrock.com

Message par Franck33 le Jeu 12 Oct - 22:32

Je crois avoir entendu Renaud dire qu'en faisant ses courses, une dame d'un certain âge l'a reconnu sans pouvoir le nommer et elle a dit : "Tiens c'est le chanteur énervant !".
L'expression lui a bien plu et il se l'est appropriée.
J'attends d'éventuelles autres versions.
Kissoux

Franck33
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par lolaespeleta le Jeu 12 Oct - 22:46

Merci Fantomette! Heu et bien moi pour l'histoire du chanteur énervant je sais juste que c'est lui qui s'est surnommé ainsi! J'en sais pas plus!

lolaespeleta
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par Ben le Ven 13 Oct - 1:09

Quand Marie chante sur scène "Ben Alors quoi", elle ne dit pas au public à qui elle s'adresse... Et dès la première phrase en effet, certains comprendront de qui il s'agit, d'autres non. Elle s'adresse au "chanteur énervant".
Cette expression ne fait partie d'aucune chanson du répertoire de Renaud mais c'est bien comme ça que lui meme se définissait, et se présentait à la fin des années 80 et ce surnom lui est toujours resté. Je ne me souviens plus de la première fois où j'ai lu ou entendu cette expression et je ne connais pas l'origine telle que citée par Franck33. En tout cas, si vous n'avez jamais entendu Renaud lui meme le dire je vous ai trouvé une vidéo de quelques secondes de 1988.

http://www.youtube.com/watch?v=ogRPwLjO_ik

Au passage dans la liste de vidéos à droite d'aures petite vidéos un peu meilleures que celle-ci vous pourrez voir par exemple Renaud expliquer lui même ce qu'est un mistral gagnant...

Voila maintenant n'hésitez pas à écouter et réécouter la chanson de Marie et trouvez toutes les allusions à ce que Renaud disait lui même dans ses chansons. (évidemment il me faut le titre de la chanson, l'album et l'année !) Pas plus d'une par post, pensez à laisser les autres se souvenir et réfléchir !

1 - "le chanteur énervant" : surnom que se donnait Renaud lui meme à la fin des années 80
2 - ???

Ben
Gérard
Gérard

Message par Invité le Ven 13 Oct - 13:21

2. Le petit chat qui est mort, baaa, du titre "le petit chat est mort" Smile
D'ailleurs c'est une chanson qui me fait trop braire Sad

Par contre ce qui est album et année... très peu pour moi, j'ai un best of gravé par une amie donc je me limiterai à ça Wink

Invité
Invité

Message par louka79 le Ven 13 Oct - 13:40

1 - "le chanteur énervant" : surnom que se donnait Renaud lui meme à la fin des années 80
2 - Le petit chat qui est mort, baaa, du titre "le petit chat est mort"
D'ailleurs c'est une chanson qui me fait trop braire
3 - "sirop de la rue" : Du même nom que la chanson ^^ "Le Sirop de la Rue" de l'album "A la belle de mai" 1994

Ps: Le mieux c'est de reprendre les propositions des autres dans chaque post,ce sera plus facile à suivre^^

louka79
Gérard
Gérard

Message par lolaespeleta le Ven 13 Oct - 14:03

Avant tout cela il y a "m'dis pas qu't'as fait ton dernier bal" c'est une allusion au fait que Renaud chantait des chansons type bal populaire comme Germaine par exemple ou "C'était un gringalet pas vraiment laid..." je sais plus le titre de celle là!
Prenons les références dans l'ordre où elles viennent dans la chanson c'est plus facile peut être non?

lolaespeleta
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par BlueTux le Ven 13 Oct - 14:25

louka79 a écrit:Ps: Le mieux c'est de reprendre les propositions des autres dans chaque post,ce sera plus facile à suivre^^
lolaespeleta a écrit:Prenons les références dans l'ordre où elles viennent dans la chanson c'est plus facile peut être non?
Oui mais attention, si on fait ça, on va finir par avoir la totalité des paroles de la chanson dans un post et alors là, Ben il va nous !!!

En tout cas merci pour vos infos les potes, je sens que je vais apprendre plein de trucs dans ce sujet. cheers

Tux geek

Dernière édition par le Ven 13 Oct - 14:26, édité 1 fois

BlueTux
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par louka79 le Ven 13 Oct - 14:26

Le titre je crois que c'est "C'est mon dernier bal" par contre pour l'ordre il suffit de reprendre ce qu'ont fait les autres et de les reclasser au fur et à mesure et c'est vrai que ce serait encore mieux.

louka79
Gérard
Gérard

Message par Ben le Ven 13 Oct - 14:32

lolaespeleta a écrit:Avant tout cela il y a "m'dis pas qu't'as fait ton dernier bal" c'est une allusion au fait que Renaud chantait des chansons type bal populaire comme Germaine par exemple ou "C'était un gringalet pas vraiment laid..." je sais plus le titre de celle là!
Prenons les références dans l'ordre où elles viennent dans la chanson c'est plus facile peut être non?

Waow Lola.... Le Gringalet, chanson souvent méconnue car du tout premier album "amoureux de Paname" qui n'a évidemment pas connu un très grand succès même si depuis les admirateurs de Renaud l'ont souvent acheté depuis. Et c'est vrai que Renaud a souvent parlé de bals dans ses textes.

Mais il ya une réponse encore plus évidente dans le répertoire de Renaud à propos de cette référence... que vient de trouver Louka.

Pour ce qui est de l'ordre, j'achète ta proposition. Le mieux est donc de mettre ce que vous avez trouvé au bon endroit dans la liste et renuméroter celles qui sont après..car je ne suis pas sûr que nous arrvions à une liste exhausive. Pour info, j'ai trouvé 20 références je crois...
Donc on en est là :

2 - "ton dernier bal" : "C'est mon dernier bal" / album "Ma gonzess" 1979
3 - "Le petit chat qui est mort", du titre "le petit chat est mort" - "A la belle de mai" 1994
4 - "sirop de la rue" : Du même nom que la chanson ^^ "Le Sirop de la Rue" de l'album "A la belle de mai" 1994

Ben
Gérard
Gérard

Message par Franck33 le Ven 13 Oct - 19:28

3 - "Gueule d'aminche" : "Gueule d'aminche" / Album "Amoureux de Paname" 1975
4 - "Le petit chat qui est mort", du titre "le petit chat est mort" - "A la belle de mai" 1994
5 - "sirop de la rue" : Du même nom que la chanson ^^ "Le Sirop de la Rue" de l'album "A la belle de mai" 1994

Franck33
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par lolaespeleta le Ven 13 Oct - 19:32

"t'as des caillasses plein tes chaussettes" c'est une allusion à marchand de caillou!!!!!!

4- "Caillasses plein tes chaussettes" : marchand de cailloux/ album "Marchand de cailloux"
5 - "Le petit chat qui est mort", du titre "le petit chat est mort" - "A la belle de mai" 1994
6 - "sirop de la rue" : Du même nom que la chanson ^^ "Le Sirop de la Rue" de l'album "A la belle de mai" 1994

lolaespeleta
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par Franck33 le Ven 13 Oct - 19:50

4 - "Adieu minette" : "Adieu minette" / Album "Laisse beton" 1977
5- "Caillasses plein tes chaussettes" : marchand de cailloux/ album "Marchand de cailloux"
6 - "Le petit chat qui est mort", du titre "le petit chat est mort" - "A la belle de mai" 1994
7 - "sirop de la rue" : Du même nom que la chanson ^^ "Le Sirop de la Rue" de l'album "A la belle de mai" 1994

Franck33
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut