Ben alors quoi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ben alors quoi

Message par MisterY le Lun 17 Sep - 10:22

Mince la chanson ne parle pas de Ben ! tongue

C'est quoi ce titre raccoleur ?! lol!
MisterY
Au septième ciel
Au septième ciel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ben alors quoi

Message par alessan le Mar 18 Sep - 20:02

et bien moi je la trouve terrible cette chanson elle éclate à fond !

Je me la passe en boucle dans la voiture sur le chemin de la fac.

Y' a pas à dire mais Marie elle a la classe.
alessan
Pierrot, gars de passage
Pierrot, gars de passage

Message par lolaespeleta le Mar 18 Sep - 20:47

Lol!
Moi aussi j'adore cette chanson! Je la chante bien fort et bien faux tous les jours! Et je ne cesse de la fredonner toute la journée!
lolaespeleta
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par louka79 le Mar 18 Sep - 21:08

Faut dire aussi que musicalement elle est quand même superbe, avec ce son d'accordéon cheers entre autre j'adore ! (même si ce n'est pas ma préféré)

Gérard
Gérard

Message par Bafien le Mar 18 Sep - 22:48

louka79 a écrit:Faut dire aussi que musicalement elle est quand même superbe, avec ce son d'accordéon cheers entre autre j'adore ! (même si ce n'est pas ma préféré)
Je trouve que les arrangements d'accordéons sur ce morceau rappellent beaucoup l'univers de Renaud. Ce qui apporte indicutablement un plus a cette chanson.
Bafien
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par MisterY le Mer 19 Sep - 10:15

lolaespeleta a écrit:Lol!
Je la chante bien fort et bien faux tous les jours!

Belle formule Lola ! Je la note dans un coin, elle me concerne.

Et hier, c'est la chanson que j'avais dans la tête en nageant.
Cette mélodie s'immisce dans les neurones et elle a le don d'y rester un p'tit moment pour mon plus grand plaisir.

"Allez dit lui adieu minette..."
MisterY
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par flora le Ven 28 Sep - 14:22

je connaissait pas le nouvel arrangement pour présenter cette chanson ... hum dommage mais elle le prend avec le sourire Wink
flora
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par louka79 le Ven 28 Sep - 14:27

flora a écrit:je connaissait pas le nouvel arrangement pour présenter cette chanson ... hum dommage mais elle le prend avec le sourire Wink
En même temps, heureusement pour nous qu'elle le garde dans sa playlist Wink

Gérard
Gérard

Message par Invité le Ven 2 Nov - 4:27

Aimant beaucoup pleins d'autres trucs de Marie Cherrier j'avoue détester cette chanson, non pas à cause de l'écriture ou de la mélodie mais à cause du fond que je trouve par certains cotés totalement puant.

Je suis également fan de Renaud (et comme beaucoup je trouve les deux derniers albums, surtout Boucan d'enfer, décevants car mal arrangés et, ce qui est plus grave, parfois mal écrit, mis à part quelques perles). Si c'est moins écrit, je trouve par contre Rouge Sang très engagé, pas toujours de la meilleure façon d'ailleurs. Je suis donc surpris de l'accusation de manque de protestation. C'est un peu nier les 3 dernières années consacrées à Betancourt. Mais passons

Ce qui me gêne vraiment c'est le "c'est à cause de ta femme" et de l'attaquer de manière violente. C'est un peu l'habitude. L'idole étant parfaite, c'est donc la faute à sa Yoko Ono ou à sa Courtney Love. Une manière facile et lâche de déresponsabiliser. On ne construit pas un hommage sur une déclaration de fan aigrie. Et on n'attaque pas un artiste pour son entourage. C'est un coup en dessous de la ceinture. Si on doit reprocher un truc à quelqu'un on y va, mais franchement, texte contre texte. Parce que là je me vois mal Renaud répondre par un texte où il démonte le copain, la mère ou la grande tante de Marie Cherrier.

On y va, sans cette lâcheté, surtout quand on demande la franchise. Sans l'hypocrisie de la strophe "Allez ici, j'vais m'arrêter - Parce que je t'aime, parce que tu l'aimes - C'est pas d'la jalousie, tu sais - Et oh grand jamais, de la haine". Putain c'est quoi cette déclaration de fan aigrie et schyzophrène ?

Du reste, baver sur la femme de quelqu'un, démonter les actions d'un autre chanteur... beaucoup d'énergie déployée dans de telles futilités... surtout quand on nostalgise sur l'époque où la star s'en prennait à de vrais causes, à de vrais thèmes. Un peu contradictoire ?

Bref je n'aime pas cette chanson, car elle se trompe de colère et se trompe dans l'hommage. Critiquer quelqu'un ce n'est pas critiquer sa femme. Rendre hommage à un artiste ce n'est pas mythifier son passé (surtout si c'est pour mieux détruire le présent).

Brassens quand on lui demandait de baver sur Dalida disait que ce n'était pas à lui de critiquer la crèmerie d'à côté. Y'a tellement d'autre choses à détruire avec ces mots, et surtout tellement à construire.

Invité
Invité

Message par naglagla le Ven 2 Nov - 13:31

oui je suis d'accord avec toi... marie y va un peu fort sur la femme de Renaud... après je ne connais pas assez la vie de Renaud pour débattre de la légitimité de ces attaques...
Toujours est-il que j'ADORE cette chanson..
On a qu'a dire qu'en fait elle ne s'adresse a personne en particulier. Arf non, ce serait "salé l'heure du goûter, couper le rire d'un bébé".

Marie devait être vraiment Fan (désolé Ben), de Renaud et a donc du être vraiment déçu de le voir faire tout ce qu'il dénonçait dans ses premiers textes...

Fiouuu, en fait j'en sais trop rien, alors je vais me taire et laisser quelqu'un qui connait les deux univers (marie et renaud) s'exprimer...
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Erwan18 le Ven 2 Nov - 14:03

Salut Gringo et bienvenue parmi nous,

Gringo a écrit:Bref je n'aime pas cette chanson, car elle se trompe de colère et se trompe dans l'hommage. Critiquer quelqu'un ce n'est pas critiquer sa femme.
Tu as sans doute raison et je ne te contredirai pas, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Very Happy
Malgré cette chanson, Marie a 22 ans, Marie est passionnée, Marie n'a pas sa langue dans sa poche et Marie fait de jolis textes.
Et lorsque elle attaque Romane, je ne pense pas qu'elle attaque la personne de Romane mais ce qu'elle représente vis à vis du show bizness. Marie pense que si Renaud s'est fourvoyé dans les méandres du show-biz (cf. l'épisode TF1 par exemple) c'est à cause de Romane, pour suivre la femme qu'il aime dans un univers qui n'est sûrement pas le sien. Et c'est ça qui la peine.
Reste qu'effectivement attaquer presque nomément une personne dans une chanson qui va rester gravée c'est peut-être maladroit, mais elle n'est pas la première et ne sera pas la dernière à le faire.
Et si tu écoutes attentivement les paroles de "Ben alors quoi?", ce que je ne doute pas que tu aies fait, tu constateras que Marie connait bien l'univers de Renaud : reporte-toi à ce post pour lire toutes les références que nous y avons trouvées.

Gringo a écrit:Rendre hommage à un artiste ce n'est pas mythifier son passé (surtout si c'est pour mieux détruire le présent).
Et que font les fans les plus extrêmes de Renaud ? Il n'y a qu'à lire son forum Rouge Sang, voire le HLM, ça saute aux yeux que beaucoup sont formolés à l'époque du bandana, des cheveux longs et de la mob' Very Happy
Erwan18
Au septième ciel
Au septième ciel

http://www.rmavre.com/

Message par Invité le Ven 2 Nov - 14:19

Erwan18 a écrit:Salut Gringo et bienvenue parmi nous.
Salut et merci :-D (sans déc, c'est rare qu'après un premier post polémique l'on ne fasse pas insulter par des fans aigris, ça change de certains forums et ça montre la bonne ambiance d'ici)

Erwan18 a écrit:
Et lorsque elle attaque Romane, je ne pense pas qu'elle attaque la personne de Romane mais ce qu'elle représente vis à vis du show bizness. Marie pense que si Renaud s'est fourvoyé dans les méandres du show-biz (cf. l'épisode TF1 par exemple) c'est à cause de Romane, pour suivre la femme qu'il aime dans un univers qui n'est sûrement pas le sien. Et c'est ça qui la peine.
Reste qu'effectivement attaquer presque nomément une personne dans une chanson qui va rester gravée c'est peut-être maladroit, mais elle n'est pas la première et ne sera pas la dernière à le faire.

Qu'elle ne soit ni la première, ni la dernière à le faire c'est une évidence. Après je trouve ta distinction attaquer quelqu'un/attaquer ce qu'il représente trop subtile... Je ne suis pas sur pour le coup que Romane Serda n'est pas pris cela pour elle. Après elle doit avoir une habitude de se faire tirer dessus par son côté "jeune femme blonde avec un vieux schnoc qui se met a faire des disque grace à lui mais qui ne vend pas grand chose"... Je n'aime pas sa voix, n'acheterai pas ses disques mais elle m'attire de la sympathie à force de s'en prendre tellement dans la gueule. Tirer sur une ambulance c'est assez facile, et un peu lâche.

Et si tu écoutes attentivement les paroles de "Ben alors quoi?", ce que je ne doute pas que tu aies fait, tu constateras que Marie connait bien l'univers de Renaud

Je n'ai pas dit qu'elle était mal écrite. L'est même très bien troussée cette chanson (comme pas mal d'autres de Marie, sinon je ne serai pas ici ) J'avais moi même retrouvé pas mal de référence et ce coté ludique avec moults citations à rechercher à quelque chose de sympa.

Par contre je maintiens, la mythification du passé, qu'elle se fasse par une chanson, par des déclarations lourdasses sur des forums de fans me fait penser à ces Victoires de la musique remise à quelqu'un pour l'ensemble de sa carrière qu'on remet pour mieux enterrer les mourrants. C'est morbide et à mille lieu que dégageaient et dégagent les chansons de Renaud. Wink

Invité
Invité

Message par louka79 le Ven 2 Nov - 15:50

Bienvenue sur le forum des potes de Marie Gringo cheers et d'ailleurs qu'elle entrée en la matière Wink

Quand j'ai entendu cette chanson pour la première fois, je m'étais dit que j'aurais pas fait mieux pour dire ce que je ressent face à Renaud.

Gringo a écrit:Je ne suis pas sur pour le coup que Romane Serda n'est pas pris cela pour elle
A mon avis, c'est même obligé qu'elle ai pris pour elle, je ne vois pas comment ça serait autrement. Mais après faut bien avoué que Renaud depuis sa connaissance à bien changé.
Certes, il est heureux et est redevenu sobre grâce à Romane et rien que pour ça, c'est génial pour lui. Car sinon je ne sais pas comment il aurait fini, car la pente semblait dure à remonter (du moins je pense)

Après comme dit Erwan :

erwan18 a écrit:Et lorsque elle attaque Romane, je ne pense pas qu'elle attaque la personne de Romane mais ce qu'elle représente vis à vis du show bizness. Marie pense que si Renaud s'est fourvoyé dans les méandres du show-biz (cf. l'épisode TF1 par exemple) c'est à cause de Romane, pour suivre la femme qu'il aime dans un univers qui n'est sûrement pas le sien. Et c'est ça qui la peine.

Je pense que c'est là ou est le vrai débat sur cette chanson (toujours à mon avis hein ^^)C'est qu'au final, Renaud à mis de l'eau dans son vin et qu'il fait parfois le contraire de ce qu'il a pu balancer il fut un temps.

Et à mon avis, c'est là ou Marie ne s'est plus retrouver fasse à Renaud.
Renaud a changé et elle ne s'y retrouve plus dans ces chansons.

Gringo a écrit:C'est un peu nier les 3 dernières années consacrées à Betancourt
Mais ça n'empêche pas qu'il fasse quand même des actions bien Renaud, et encore heureux car j'espère bien qu'il n'a pas complètement retourné sa veste tout de même.

Pour finir, je comprend tout à fait ton point de vue car je sais que tu n'es pas le seul à penser celà, et surtout j'imagine bien que Romane a été plusque touché par cette chanson. Mais Renaud a bien du touché pas mal de gens aussi avec ses chansons précédentes. Mais c'est vrai que quand on est touché directement, c'est rare que l'on prenne bien.

Après fallait il pas parler de Romane dans cette chanson ... Sachant qu'elle joue quand même un rôle très important dans ce qu'est devenu Renaud ... Je sais pas, en tout cas la chanson est faite ainsi et ce fut le choix de Marie ..et personnellement ça ne me déranges pas.

Gérard
Gérard

Message par Erwan18 le Ven 2 Nov - 17:26

Gringo a écrit:(sans déc, c'est rare qu'après un premier post polémique l'on ne fasse pas insulter par des fans aigris, ça change de certains forums et ça montre la bonne ambiance d'ici)
La politesse est une de mes (rares) valeurs fondamentales, IRL ou sur Internet Wink

Gringo a écrit:Après je trouve ta distinction attaquer quelqu'un/attaquer ce qu'il représente trop subtile...
Ah... Shocked Je veux dire qu'en tant que "Romane Serda" y'a rien à dire, mais en tant que "jeune femme qui a attiré Renaud vers les sirènes du show biz" y'a à dire, c'est simple.

Gringo a écrit:Par contre je maintiens, la mythification du passé, qu'elle se fasse par une chanson, par des déclarations lourdasses sur des forums de fans me fait penser à ces Victoires de la musique remise à quelqu'un pour l'ensemble de sa carrière qu'on remet pour mieux enterrer les mourrants. C'est morbide et à mille lieu que dégageaient et dégagent les chansons de Renaud. Wink
La je suis complètement d'accord avec toi, ça ne me dérange pas et je trouve même plutôt sain qu'un artiste évolue, dans ses idées, ses paroles, son look, etc. Mais reconnais que les fans de Renaud les plus virulents (ceux qui insultent, calomnient, sont intolérants, etc.) ont très souvent leur pendule arrêtée il y a 20 ans.
Erwan18
Au septième ciel
Au septième ciel

http://www.rmavre.com/

Message par nono le Lun 5 Nov - 20:57

IL EST CLAIR QUE LA MEDIATISATION DU MARIAGE DE RENAUD A ETE UN DESASTRE.APRES C EST L HISTOIRE DE L AROSEUR AROSE ET ON PEUX RELIRE LA CHANSON L ENTARTRE DANS BOUCAN D ENFER AVEC UN CERTAIN SOURIRE (avec la poupee barby)

nono
Funambule
Funambule

Message par Invité le Jeu 8 Nov - 13:53

Ouch ! Le pur débat Very Happy !
Mais, étant donné que je n'ai pas encore écouté la chanson ( car a mon leclerc il n'y a pas son cd Evil or Very Mad !!! ) , je donnerai mon avis une fois que je l'aurai ... ... mon cd Sad

En tout cas, je suis d'accord avec "nono" pirat

Invité
Invité

Message par nono le Jeu 8 Nov - 21:33

la referance de base c'est quand meme "adieu minette "la chanson de renaud lui meme;(laisse beton 1977) qu il faut relire

nono
Funambule
Funambule

Message par MisterY le Ven 9 Nov - 11:10

nono a écrit:la referance de base c'est quand meme "adieu minette "la chanson de renaud lui meme;(laisse beton 1977) qu il faut relire

Ah ! C'est gentil ce genre d'intervention, parce que moi Renaud ... a part les "grands hits".
J'irai jeter un oeil sur ce titre... c'est pour moi le passage le plus "dur" dans la chanson de Marie, mais s'il s'agit d'une référence ... c'est différent.

J'imagine que "les stimorols en vrac" sont aussi une référence à Renaud. Si quelqu'un peu m'éclairer Smile ?
MisterY
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Ben le Ven 9 Nov - 13:23

MisterY a écrit:
nono a écrit:la referance de base c'est quand meme "adieu minette "la chanson de renaud lui meme;(laisse beton 1977) qu il faut relire

Ah ! C'est gentil ce genre d'intervention, parce que moi Renaud ... a part les "grands hits".
J'irai jeter un oeil sur ce titre... c'est pour moi le passage le plus "dur" dans la chanson de Marie, mais s'il s'agit d'une référence ... c'est différent.

J'imagine que "les stimorols en vrac" sont aussi une référence à Renaud. Si quelqu'un peu m'éclairer Smile ?

Il y a environ un an alors que la chanson "Ben Alors Quoi" avait été diffusée en video sur Yahoo Music, nous avions fait une explication de texte... si tu veux des références tu ne vas pas etre déçu ! Tout y est expliqué meme les stimorols Very Happy !!!

Même les plus grands fans de Renaud ne peuvent pas repérer toutes ces références à la première écoute. J'en sais quelque chose... J'en avais loupé plusieurs la première fois.

Et pour avoir lu les réactions de Renaud après la lecture de ce texte, je suis sûr que même lui ne les a pas toutes vues, ces références ! Wink

c'est PAR ICI les références au répertoire de Renaud

le Site des Potes de Marie Cherrier
Ben
Gérard
Gérard

http://bennyb45.free.fr/mariecherrier/index.html

Message par nono le Ven 9 Nov - 13:44

renaud dit dans sa chanson "adieu minette" "nous n'étions pas du meme camp" et marie lui fait redire en quelque sorte puis qu'elle utilise des citations a lui pour faire sa chanson;il faut voir le refrain dans ce sens;

nono
Funambule
Funambule

Message par MisterY le Ven 9 Nov - 14:06

Merci Ben et Nono, j'savais que je pouvais compter sur vous pour me cultiver.

"Un jour, m'en fous, j'serai cultivé" moi aussi Wink

Yannick
MisterY
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Mazou le Ven 9 Nov - 21:09

"Faut pas en vouloir à mes potes, ils ont pas eu d'éducation....." c'est aussi dans la chanson Very Happy
oui, un jour aussi tu sera cultivé ....................peut être!!! lol! je sors
Mazou
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par Henry le Sam 10 Nov - 9:46

Mazou a écrit:
oui, un jour aussi tu sera cultivé ....................peut être!!! lol! je sors
Oui j'suis d'accord. Tiens, regarde, NONO a fini par réussir à trouver comment écrire autrement qu'en employant des majuscules.. bounce bounce A moins qu'il n'ait trouvé un nouveau clavier .. lol!
Bon on s'éloigne du sujet, non ?
Henry
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Invité le Dim 11 Nov - 1:24

Erwan18 a écrit:Je veux dire qu'en tant que "Romane Serda" y'a rien à dire, mais en tant que "jeune femme qui a attiré Renaud vers les sirènes du show biz" y'a à dire, c'est simple.

Reste que ça reste la même personne au final. C'est comme distinguer le Président de la République de Nicolas Sarkozy... sauf que pour Romane et les autres artistes c'est pire car ils n'ont qu'eux et leurs troupes à vendre.

Erwan18 a écrit:Mais reconnais que les fans de Renaud les plus virulents (ceux qui insultent, calomnient, sont intolérants, etc.) ont très souvent leur pendule arrêtée il y a 20 ans.

Rien n'est pire qu'un fan (à tics). On est bien d'accord Wink

Ben a écrit:
Et pour avoir lu les réactions de Renaud après la lecture de ce texte, je suis sûr que même lui ne les a pas toutes vues, ces références ! Wink

Il les a faites où ? Je pense qu'il ne devait pas être ravis par ce texte :-D

Invité
Invité

Message par MisterY le Lun 12 Nov - 11:24

Mazou a écrit:"Faut pas en vouloir à mes potes, ils ont pas eu d'éducation....." c'est aussi dans la chanson Very Happy

Ah ça me rassure Smile

Mazou a écrit:

Attention à toi Mazou Wink

Henry a écrit:
Oui j'suis d'accord. Tiens, regarde, NONO a fini par réussir à trouver comment écrire autrement qu'en employant des majuscules.. bounce bounce A moins qu'il n'ait trouvé un nouveau clavier .. lol!
Bon on s'éloigne du sujet, non ?

Un peu, mais c'est vrai qu'il faut le souligner Smile

Bravo NONO !!!!!
MisterY
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant