J't'ai inventé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J't'ai inventé

Message par frenetik le Mar 20 Nov - 0:21

J'espère ne pas faire d'erreurs en ouvrant ce topic.
Mais aujourd'hui (et comme 90% des fois que j'écoute cette chanson), j'ai les larmes aux yeux.

Tout me donne des frissons.
La voix, le texte, la musique.

D'autant plus, qu'en ce moment, quelqu'un est aparru dans ma vie, alors que j'inventais un peu cette personne ces derniers temps...

Pour moi, c'est la meilleure chanson de l'album, même si mes préférences changent de semaines en semaines; celle-là aura toujours une saveur particulière que n'ont pas les autres.
frenetik
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

http://www.pinkfrenetik.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J't'ai inventé

Message par louka79 le Mer 21 Nov - 11:34

Non je te rassure tu n'as pas fait d'erreur en ouvrant ce topic, bien au contraire car personne ne l'avait encore fait sur cette chanson Wink

Gérard
Gérard

Message par jeffrey37 le Sam 3 Oct - 21:07

+1 pour frenetik
Cette chanson est pour moi une des meilleures de Marie.
Mélodiquement et textuellement, cette chanson un peu mélancolique et onirique est un pur condensé de ce que j'aime dans l'univers de Marie.

Après j'ai toujours pensé que les chansons un peu tristes étaient souvent plus belles que les hymnes gaies, ou en tout cas touchaient l'âme plus profondément.

Qui n'a jamais pensé que "Pierrot" de Renaud était une des plus touchantes de cette période?
évidemment on est un tantinet dans le même registre ( et ca doit pas être un hasard ^^)

Bien sur y'a t'il une chanson de Marie que je deteste? je ne crois pas, peut etre au pire une ou deux qui me parlent moins tout au plus.

Car Marie a un talent de compositeur fou, nous concocte de bien jolis poêmes et nous les sers de sa voix chaude sur des mélodies tout aussi emportantes, en plus d'être d'une bauté sans concurrence et d'un charme fou. Que demande le peuple...

Je lui souhaite de continuer à réaliser ses rêves et à nous les faire partager encore et comme j'ai pas eu la chance de la voir en concert j'attends sa prochaine tournée avec attention.

Dernière édition par jeffrey37 le Sam 3 Oct - 23:02, édité 2 fois
jeffrey37
Ni vu(e) ni connu(e)

Message par java le Sam 3 Oct - 22:44

Une bien belle entrée en matière jeffrey37.... Si on se demandait ce que tu pouvais penser de Marie, et bien on en a un beau résumé!!!
Sinon Bienvenue dans le monde sympathique des potes!!! Tu peux aller te présenter dans la rubrique des potes si le coeur t'en dis...
java
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Nad le Sam 3 Oct - 23:04

Effectivement jeffrey37, ton arrivée atteste que tu as bien ta place ici... Après un si bel éloge de cette chanson, tu ne devrais pas être déçu, quand tu verras Marie en concert, de découvrir ce qu'elle est devenue... plus touchante encore...
Bienvenue ici et au plaisir de te lire.
(Décidément java, heureusement qu'on est là pour accueillir les nouveaux potes... tout se perd ! )
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par java le Sam 3 Oct - 23:13

C'est vrai tout se perd !!! Je n'ai pas montré le bout de mon nez depuis un peu, mais je me rattrape en accueillant les nouveaux arrivant comme il se doit !
java
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Nad le Sam 3 Oct - 23:16

Faut bien ! Les modos se font rares ces temps-ci...
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par louka79 le Dim 4 Oct - 7:38

Ce qui est marrant et plaisant ici, c'est la façon dont les gens expriment leurs sentiments et ressenti sur les chansons de Marie !
Là, j'avoue que j'aime particulièrement l'explication.

Bienvenue en tout cas jeffrey37 (d'ailleurs le pseudo colle bien avec l'avatar ^^) sur le Forum des Potes de Marie & Co.

Au plaisir de te lire Wink

Ps pour Nad :

Gérard
Gérard

Message par Nad le Dim 4 Oct - 11:22

Coucou louka tu vas bien ???
(Rien à voir avec "J't'ai inventé"... je te l'accorde !)
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par Paradise le Dim 4 Oct - 14:01

J'aime beaucoup ce que tu is là sur cette chanson, qui est également ma préféré (quoi que peut-on trouvé une préféré dans toutes ces merveilles ?)

Re-bienvenue chez les potes, où je suis sûre tu te plairas =)
Paradise
Perché(e) sur mon nuage
Perché(e) sur mon nuage

Message par Ben le Lun 5 Oct - 10:47

Alors là Jeff, tu me fais plaisir ! J'aime beaucoup quand ce genre de sujet revient à la surface sur le forum, à savoir une discussion sur une chanson de Marie.
En live, celle là fait sûrement partie des petites préferées de beaucoup.

D'ailleurs sur le forum elle arrive plutôt bien placée dans le classement des petites préférées du deuxième album.
http://mariecherrier.zikforum.com/les-chansons-de-marie-f1/y-a-t-il-une-petite-preferee-album-alors-quoi-t662.htm

Mais alors ce qui fait encore plus plaisir, c'est l'explication de ce que tu ressens en écoutant ce titre.
jeffrey37 a écrit:Qui n'a jamais pensé que "Pierrot" de Renaud était une des plus touchantes de cette période?
évidemment on est un tantinet dans le même registre ( et ca doit pas être un hasard ^^)
Marie dit douvent qu'elle n'aime pas trop expliquer le pourquoi du comment de ses chansons, que c'est à chaque personne de se faire sa propre opinion, son propre ressenti. Et là pour le coup je ne suis pas sûr que tout le monde entend la même chose que toi sur ce titre.
Comparable à "chanson pour Pierrot" de Renaud, "j't'ai inventé" s'adresserait donc à un enfant que Marie n'a pas encore. C'est bien ça que tu veux dire ?

Dernière édition par Ben le Lun 5 Oct - 14:35, édité 1 fois

le Site des Potes de Marie Cherrier
Ben
Gérard
Gérard

http://bennyb45.free.fr/mariecherrier/index.html

Message par Nad le Lun 5 Oct - 13:13

J'ai du mal à l'entendre comme ça (pour moi la "Chanson pour Pierrot" représente bien autre chose), surtout depuis que Marie a présenté cette chanson à Sassay comme "Encore une histoire d'amour ratée presque imaginée". Par contre au niveau émotion, c'est du pareil au même !
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par Ti le Lun 5 Oct - 17:08

Je suis un peu du même avis que Paradise. "Alors Quoi ?" est un de ces rares albums où toutes les chansons sont tellement belles qu'il est difficile d'en préférer une par rapport aux autres.

J'ai bien sûr un petit faible pour certaines. "Le temps des noyaux", bien sûr, parce que c'est cette chanson qui m'a fait découvrir les chansons de Marie, mais aussi "Funambule" (et encore plus sa version live).

A la rigueur, si je devais faire une sélection pour mettre dans le tout petit disque dur de mon baladeur, je mettrais ces deux là et "le Café Noir" qui me plait particulièrement... mais j'ai trafiqué ledit baladeur et ai remplacé son disque dur par une carte mémoire d'une capacité bien supérieure, donc je n'ai pas à choisir, j'ai les deux albums + le live en entier et assez de place pour y mettre le troisième opus studio lorsque Marie l'aura sorti.
Ti
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par naglagla le Lun 5 Oct - 20:14

Arf... oui sans les précisions de Marie, il m'était bien difficile de savoir de quoi cette chanson parlait... bien sur on pense a une histoire d'amour ("pi tu peux pas partir comme ça j'ai trop l'impression que t'es a moi etc.) mais d'autres vers sont bien plus difficiles à interpréter...

Et contrairement a Marie, j'aime pas ne pas savoir dans quel contexte la chanson a été écrite... (c'est comme une oeuvre d'art, sans explication bah.... mouais....). Bon, certaines chansons sont assez claires... Fin de la parenthèse.

j't'ai inventé est une chanson magnifique. c'est tout !
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Nad le Lun 5 Oct - 22:49

naglagla a écrit:Et contrairement a Marie, j'aime pas ne pas savoir dans quel contexte la chanson a été écrite... (c'est comme une oeuvre d'art, sans explication bah.... mouais....).
Ah non, je ne partage pas cet avis naglagla. Le contexte dans lequel une chanson a été écrite appartient à l'intimité de l'auteur, tout comme celui où on l'écoute est personnel aussi. Que l'auteur évoque vaguement ce qu'il (elle) a voulu y mettre, pourquoi pas, mais pas plus ! C'est déjà assez donner que de livrer ses mots (ou sa musique, ou ses couleurs...)

Dernière édition par Nad le Lun 5 Oct - 22:55, édité 2 fois (Raison : J'ai pas oublié de commenter naglagla, mais ça n'arrête pas de sauter depuis 2 jours pour maintenance !)
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par naglagla le Lun 5 Oct - 22:52

Humz.... Nad... t'as oublié de commenter.... Very Happy
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Nad le Lun 5 Oct - 23:10

Non, simplement un souci à l'enregistrement du message naglagla... tu peux retourner voir...
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par java le Mar 6 Oct - 0:26

J'ai pas oublié de commenter naglagla, mais ça n'arrête pas de sauter depuis 2 jours pour maintenance
Ah ouais ça c'est vrai, je ne l'ai pas dit car je pensais que ça venait de moi, mais bon!
java
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par naglagla le Mar 6 Oct - 19:20

Nad a écrit:
naglagla a écrit:Et contrairement a Marie, j'aime pas ne pas savoir dans quel contexte la chanson a été écrite... (c'est comme une oeuvre d'art, sans explication bah.... mouais....).
Ah non, je ne partage pas cet avis naglagla. Le contexte dans lequel une chanson a été écrite appartient à l'intimité de l'auteur, tout comme celui où on l'écoute est personnel aussi. Que l'auteur évoque vaguement ce qu'il (elle) a voulu y mettre, pourquoi pas, mais pas plus ! C'est déjà assez donner que de livrer ses mots (ou sa musique, ou ses couleurs...)

Le contexte appartient totalement a l'artiste.
Je veux pas savoir ce qui a poussé Marie a écrire le temps des noyaux par exemple (peut etre que son grand père y est décédé etc.). Non ça je veux pas savoir. Je veux juste savoir de quoi parle la chanson.
Par exemple Daphné a beaucoup de jolies chansons... mais je comprends absolument pas de quoi elles parlent... du coup ben... c'est juste joli. c'est pas touchant, je comprends rien. Tu vois ?
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par jeffrey37 le Dim 11 Oct - 1:43

mmm en réponse a Ben,
si je compare cette chanson a celle de Renaud , c'est parce que on est sur une thématique de l'individu qui s'invente une personne imaginaire pour cristalliser ses sentiments et combler un manque, et aussi que la mélodie est tout comme dans la chanson pour pierrot, un peu sur le mode mélancolique
On parle ici de manque affectif, d'imagination voire d'onirisme en vue de combler ce manque.

En revanche je ne considère pas que ces deux chansons parlent de la même chose. Marie décrit plutot une histoire de fantasme de l'homme idéal imaginaire, un soir de manque d'amour, déssiné dans un journal intime. On est dans le fantasme nocturne et l'idéalisation.
l'histoire n'explique pas cependant le "pourquoi" de la disparition décrite comme un départ de cet avatar de l'homme idéal ( on peut interpréter être dans le registre du passage à la vie adulte , la partie rêveuse de cette femme encore enfant disparait face a un regard plus lucide sur la réalité, la fin de l'idéalisme préadolescent ). Mais bien sur c'est une chanson donc on est pas obligé de l'analyser en detail ou de postuler que Marie s'incarne plus ou moins dans la fille de la chanson, et de toutes façons on aura pas la réponse à moins d'être dans la peau de Marie ^^

Renaud est dans sa chanson pour pierrot plutot dans un registre un peu plus négatif, bien qu'il s'agisse toujours d'amour.
Dans la chanson de renaud c'est plutôt l'expression de la solitude qui ressort, l'enfant imaginaire étant décrit comme a la fois compagnon de tristesse et remède a la solitude autant qu'expression d'un besoin de partager de l'affection et le désir inassouvi d'être père.

En cela les deux chansons sont différentes et non je n'ai pas du tout voulu laisser entendre que Marie parlait d'un enfant imaginaire dans sa chanson, je trouvais cependant des similitudes flagrantes entre les deux quand aux thèmes / concepts abordés et le ton un peu nostalgique ou mélancolique

Je suis également d'accord avec le fait que cela reste une oeuvre d'art et que donc chacun peut le ressentir différemment
(malheureusement ayant fait des études d'art j'ai appris aussi à analyser toute oeuvre, donc c'est un peu systématique chez moi maintenant de décortiquer ce que l'on peut ressentir face a une musique ou un tableau) De plus je suis fan de David Lynch donc si vous connaissez ce génie du cinéma vous pouvez imaginer que je suis le genre de zozo qui aime bien tout ce qui est conceptuel et soumis a différentes interprétations.

Voila pour éclaircir ma pensée ( ou la compliquer lol ) sur ces deux chansons
jeffrey37
Ni vu(e) ni connu(e)

Message par patdun le Dim 11 Oct - 9:45

patdun
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Nad le Dim 11 Oct - 10:37

Ah oui... pour un dimanche matin... C'est sympa jeffrey d'avoir éclairci ta pensée... pas sûre que ça ait beaucoup éclairci la mienne ! M'enfin...
Si j'ai bien compris... tu fais un parallèle entre ces deux chansons par le fait qu'elles soient toutes les deux mélancoliques et que leurs auteurs aient chacun imaginé un être idéal qui comblerait leur besoin d'amour, c'est ça ?
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par jeffrey37 le Dim 11 Oct - 14:27

En gros, je trouve qu'il y a des thèmes communs oui, et que ces deux chansons se ressemblent sur pas mal de points.
Mais a la base je les comparais en parlant du fait que les chansons un peu tristes étais souvent plus jolies que les hymnes plus festives (voir premier post ).
J'ai précisé simplement ma pensée parce que Ben avait mal interpété mes mots (Je ne vais pas jusqu'a penser que Marie parle d'un enfant imaginaire dans sa chanson)

Désolé pour ceux qui ont fait la fête hier soir lol, c'est pitêtre un peu dur à lire un dimanche matin ( moi je l'ai faite vendredi la fête c'est peut être pour ca^^)
jeffrey37
Ni vu(e) ni connu(e)

Message par Ben le Dim 11 Oct - 16:31

jeffrey37 a écrit:En gros, je trouve qu'il y a des thèmes communs oui, et que ces deux chansons se ressemblent sur pas mal de points.
Mais a la base je les comparais en parlant du fait que les chansons un peu tristes étais souvent plus jolies que les hymnes plus festives (voir premier post ).
J'ai précisé simplement ma pensée parce que Ben avait mal interprété mes mots (Je ne vais pas jusqu'a penser que Marie parle d'un enfant imaginaire dans sa chanson)

Et tu as bien fait de préciser.
Il se trouve que la "chanson pour Pierrot" est sûrement dans mes 10 chansons françaises préférées.
A la lecture de tes mots, j'ai un peu hâtivement cru que le rapprochement que tu faisais entre les deux titres était par rapport au sujet principal traité dans la chanson de Renaud.
Ce n'est pas le cas semble t'il ; mais ça ne me surprend pas qu'on puisse entendre des choses différentes dans une chanson comme dans toute forme de création créant une émotion.
L'exemple le plus flagrant d'après moi dans le répertoire de Marie étant la chanson "Ben alors quoi", où certains y ont vu une attaque personnelle, une jalousie envers Romane Serda et d'autres y ont vu le plus bel hommage jamais écrit à l'un de nos plus grands poètes.
Chacun sa lecture, chacun son écoute.

le Site des Potes de Marie Cherrier
Ben
Gérard
Gérard

http://bennyb45.free.fr/mariecherrier/index.html

Message par jeffrey37 le Dim 11 Oct - 17:33

Pour ce qui est de "Ben alors quoi" , il y a indéniablement une critique de Renaud mais elle précise qu'il n'y a " pas de jalousie et encore moins de la haine " . Marie évidemment porte un jugement sur le changement de carrière de l'artiste qui va a contresens du Renaud de son enfance qu'elle a admiré.
Mais que voulez vous, quand l'alcool et le désespoir s'en mêle... Renaud a peut être été "racheté par TF1" comme certains dirait mais il est au moins sorti de son gouffre évidemment non sans séquelles.
Chacun son histoire .... et de plus on sort du topic là vu que j'extrapole sur une autre chanson.
jeffrey37
Ni vu(e) ni connu(e)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut