J't'ai inventé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J't'ai inventé

Message par jeffrey37 le Dim 11 Oct - 17:33

Pour ce qui est de "Ben alors quoi" , il y a indéniablement une critique de Renaud mais elle précise qu'il n'y a " pas de jalousie et encore moins de la haine " . Marie évidemment porte un jugement sur le changement de carrière de l'artiste qui va a contresens du Renaud de son enfance qu'elle a admiré.
Mais que voulez vous, quand l'alcool et le désespoir s'en mêle... Renaud a peut être été "racheté par TF1" comme certains dirait mais il est au moins sorti de son gouffre évidemment non sans séquelles.
Chacun son histoire .... et de plus on sort du topic là vu que j'extrapole sur une autre chanson.

jeffrey37
Ni vu(e) ni connu(e)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nad le Dim 11 Oct - 17:38

Mais tu peux aller donner ton avis sur le topic dédié...
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par java le Dim 11 Oct - 17:38

Il se trouve que la "chanson pour Pierrot" est sûrement dans mes 10 chansons françaises préférées.
Ah ouais Ben tu es capable de classer tes 10 chansons préférées, toi??
Ca pourrait être un sujet ça!

Pour ma part, je n'analyse pas autant les chansons, mais belle réfléxion jeffrey37!
java
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Margaux le Lun 12 Oct - 16:50

Pour revenir sur ce que disait naglagla, je suis tout à fait d'accord qu'une chanson devient plus intéressante quand on comprend de quoi elle parle, et même si vous n'êtes pas d'accord, quand on connait le contexte. Bien sur, certains contextes sont trop personnels pour être partagés, et peut être que j'ai un côté un peu voyeuriste mais les chansons me touchent beaucoup plus quand je sais pour qui elles ont été écrites.
Ce matin, j'ai vu au zapping que la chanson de Goldman "Juste après" a été faite en rapport avec un reportage qu'il venait de voir, sur le Zaire, dans lequel on voit une sage femme qui essaie de garder en vie un nouveau né plutôt mal en point, de manière très brutale, avec les moyens qu'ils ont là bas.
Bref, je n'avais jamais vraiment compris les paroles de cette chanson, on se doute qu'il s'agit de quelque chose d'un peu "trash" mais on ne peut pas comprendre vraiment sans le contexte. Et maintenant, cette chanson me fait pleurer.
Voilà ce que j'en dis.

Margaux
Ni vu(e) ni connu(e)

Message par java le Lun 12 Oct - 18:44

Ce matin, j'ai vu au zapping que la chanson de Goldman "Juste après" a été faite en rapport avec un reportage qu'il venait de voir, sur le Zaire, dans lequel on voit une sage femme qui essaie de garder en vie un nouveau né plutôt mal en point, de manière très brutale, avec les moyens qu'ils ont là bas.
Bref, je n'avais jamais vraiment compris les paroles de cette chanson, on se doute qu'il s'agit de quelque chose d'un peu "trash" mais on ne peut pas comprendre vraiment sans le contexte. Et maintenant, cette chanson me fait pleurer.

Totalement d'accord avec toi Margaux, la chanson "Juste après" prend une toute autre dimension lorsque l'on en connait l'histoire et l'émotion que JJG voulait faire passer...
Maintenant, elle a perdu un peu de son "âme" sans Carole Fredericks, même si lors de la tournée de 2002, un très bel hommage lui était rendu lors de ce morceaux, l'émotion était donc double....!

Pour ma part, je pense que parfois il est important de connaitre le contexte et parfois il est important de laisser faire l'imagination de celui qui écoute le morceau...
java
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par naglagla le Mar 13 Oct - 0:35

Margaux a écrit:Pour revenir sur ce que disait naglagla, je suis tout à fait d'accord qu'une chanson devient plus intéressante quand on comprend de quoi elle parle, et même si vous n'êtes pas d'accord, quand on connait le contexte. Bien sur, certains contextes sont trop personnels pour être partagés, et peut être que j'ai un côté un peu voyeuriste mais les chansons me touchent beaucoup plus quand je sais pour qui elles ont été écrites.
Voilà ce que j'en dis.

ôôô merci !!! je me sentais tellement seul...! merci !
bon j'suis crevé je développe pas plus, l'idée est là. Suspect
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par closnor le Mar 13 Oct - 2:03

Margaux a écrit:Pour revenir sur ce que disait naglagla, je suis tout à fait d'accord qu'une chanson devient plus intéressante quand on comprend de quoi elle parle, et même si vous n'êtes pas d'accord, quand on connait le contexte. Bien sur, certains contextes sont trop personnels pour être partagés, et peut être que j'ai un côté un peu voyeuriste mais les chansons me touchent beaucoup plus quand je sais pour qui elles ont été écrites.
Voilà ce que j'en dis.

Toute la question est là!
Dès lors qu'un auteur à travers ses textes dévoile, ou fait part de certains contextes( circonstances, émotions, etc) est ce que l'on peut toujours parler de "contextes personnels"?
L'artiste choisi, ou a besoin, d'exprimer des émotions en les livrant à un public, il est donc légitime à ce stade que ce public s'interresse et cherche à comprendre.
L'auteur choisi de "révéler" certaines choses, on ne peut donc pas demander à un auditoir de ne pas les entendre, donc de ne pas les commenter.
Il faut également apporter une extrême attention à l'écriture et ne pas se fier qu'a l'audition. C'est pouquoi il est interressansnt de lire les textes de l'auteur
"C'est dégueulasse " (pardon de changer de titre) peut en être la parfaite illustration.
Lorsque l'on entend:
"Je me planque sous ma fierté
J'dis pas de problèmes quand tu ne viens pas
à mes rencarts camouflés "

A l'audition de toutes évidences on entend rencarts camouflés, donc rdv secrets
Est ce que cela se commente? c'est écrit, librement livré, donc plus secret.
En imaginant, que l'extrait choisi soit mal retranscrit et que dans le texte original il y ait une virgule après rencarts.
On peut comprendre là, que le mot camoufléts(avec un t) s'apparente à giffles. Ce qui pourrait signifier:
à chaque fois que tu ne viens pas aux rencarts, je prends une giffle, même s'il n'y parait pas, c'est parce que je ravale ma fierté.

L'auteur n'a aucune obligation à délivrer certaines clès pour comprendre, décoder, et encore moins à se justifier.

En fait, et à mon humble avis, lorsqu'un auteur écrit par exemple qu'il part. On peut s'interroger pourquoi, mais sûrement pas pour aller où, ni encore moins, avec qui?
Enfin l'artiste peut toujours choisir de se retrancher derrière l'auteur qui lui peut toujours affirmer qu'il s'agit de fiction

closnor
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par frenetik le Mar 13 Oct - 15:28

java a écrit:
Il se trouve que la "chanson pour Pierrot" est sûrement dans mes 10 chansons françaises préférées.
Ah ouais Ben tu es capable de classer tes 10 chansons préférées, toi??
Ca pourrait être un sujet ça!
Pour ma part, je n'analyse pas autant les chansons, mais belle réfléxion jeffrey37!

Sujet sympa oui !
Créez votre best of de Marie en 10 chansons.

Qui se lance ?...
frenetik
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

http://www.pinkfrenetik.com/

Message par Ti le Mar 13 Oct - 16:57

Toi Wink
Ti
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par naglagla le Mar 13 Oct - 20:17

Euh non c'est pas rigolo de se limiter a Marie. Tout le monde va dire 'c'est trop dur'... moi y compris.
Enfin lance le sujet quand même, oui ça peut être sympa.
Si au passage tu veux aussi lancer le sujet 'vos 10 chansons préférées, tout confondu' alors CHOUETTE CHOUETTE !

Et closnor je suis d'accord avec toi (je crois).
Comme je le disais plus haut, c'est pas les détails intimes que je veux savoir, simplement le "thème" de la chanson... je ne crois pas que ce soit si voyeur que ça, et pourtant ça peut changer toute l'émotion d'une chanson.
naglagla
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Louloutte le Ven 30 Oct - 20:18

J'approuve totalement naglagla... avec quelques détails supplémentaires, la chanson n'en est que plus touchante car plus compréhensible !!!
Louloutte
Au septième ciel
Au septième ciel

http://louloutte.blue-tux.net

Message par Nad le Dim 10 Jan - 0:03

Ben a écrit:Marie dit douvent qu'elle n'aime pas trop expliquer le pourquoi du comment de ses chansons, que c'est à chaque personne de se faire sa propre opinion, son propre ressenti. Et là pour le coup je ne suis pas sûr que tout le monde entend la même chose que toi sur ce titre.
Dans l'interview de The French Touch du 27 novembre 2008, Marie en donne bien une petite d'explication sur cette chanson :

"TFT: "Ne t'en vas pas dans un roman à l'eau de rose et sans piquant, ou le mariage et les marmots sont les seuls desseins des héros" (Jtai inventé): vos chansons sur l'amour sont teintées de tristesse.
-Faites vous bon ménage avec ce sentiment?

Bof. Je crois que je suis un peu paumée par rapport à ça. Je tombe amoureuse tout le temps, mais je crois que j’ai tellement envie de rester libre que inconsciemment, je détruis moi-même mes sentiments. Ou alors je me lasse très vite. Ou alors je suis déçue. Ou alors je n’ai pas le temps parce-que je suis toujours en vadrouille. Je n’arrive pas à me poser. Et puis la musique prend tellement de place! Et puis les amis aussi… C’est brouillon, comme tu vois.

En tout cas (par rapport à la phrase que tu as pris de la chanson), les choses stables et rangées me font peur."
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par Ben le Dim 10 Jan - 1:09

Nad a écrit:
Ben a écrit:Marie dit douvent qu'elle n'aime pas trop expliquer le pourquoi du comment de ses chansons, que c'est à chaque personne de se faire sa propre opinion, son propre ressenti. Et là pour le coup je ne suis pas sûr que tout le monde entend la même chose que toi sur ce titre.
Dans l'interview de The French Touch du 27 novembre 2008, Marie en donne bien une petite d'explication sur cette chanson :

"TFT: "Ne t'en vas pas dans un roman à l'eau de rose et sans piquant, ou le mariage et les marmots sont les seuls desseins des héros" (Jtai inventé): vos chansons sur l'amour sont teintées de tristesse.
-Faites vous bon ménage avec ce sentiment?

Bof. Je crois que je suis un peu paumée par rapport à ça. Je tombe amoureuse tout le temps, mais je crois que j’ai tellement envie de rester libre que inconsciemment, je détruis moi-même mes sentiments. Ou alors je me lasse très vite. Ou alors je suis déçue. Ou alors je n’ai pas le temps parce-que je suis toujours en vadrouille. Je n’arrive pas à me poser. Et puis la musique prend tellement de place! Et puis les amis aussi… C’est brouillon, comme tu vois.

En tout cas (par rapport à la phrase que tu as pris de la chanson), les choses stables et rangées me font peur."
le "s" à "ne t'en vas pas" doit etre ce qu'on appelle une license poétique ! Wink
Oh que c'est laid à la lecture...alors que c'est si joli à l'écoute...

le Site des Potes de Marie Cherrier
Ben
Gérard
Gérard

http://bennyb45.free.fr/mariecherrier/index.html

Message par Nad le Dim 10 Jan - 1:20

Je ne me suis pas permise de corriger (même si ça m'a démangée) mais il y en a quelques autres qui m'ont agacée aussi... En appelant ça de la licence poétique, ça passe peut-être mieux...
Nad
Ange gardien
Ange gardien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut