y'a pas qu' Marie dans la vie (quoique...)

Page 30 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: y'a pas qu' Marie dans la vie (quoique...)

Message par mikog le Dim 2 Mar - 19:43

Pour terminer cette semaine, j'étais à la finale du prix Moustaki le jeudi 27 février dans une enceinte de la Sorbonne 108 Bvd Malshebes dans le 17ème.Des prix honorifiques sans chèques pour récompenser des albums produits de facon indépendante sont remis à l'issue de la soirée.Sept finalistes, deux chansons pour s'exprimer voilà le programme.Pendant la délibération du jury, la présidene Clarika en l'occurence et le parrain Cyril Mokaïèshe ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ) chantaient chacun 3 chansons : curieux une présidente qui n'assiste pas aux débats ! Ici, le public votait rééllement pour 30% par internet et avec bulletins dans l'hémicycle.Sur internet le public a très largement voté Govrache dont j'ai déjà parlé ici à plusieurs reprises devant Lili Cros et Thierry Chazelle dont j'ai également parlé.Les bulletins de vote ont accentué les écarts.Govrache a donc emporté le prix du public.
Le prix du jury a été remis à Robi devançant "d'une courte tête" Govrache et le duo Thierry Chazelle Lili Cros.
Des styles très divers étaient représentés.Le public ( 500 personnes environ ) était majoritairement constitué de jeunes chanteurs et musiciens accompagnés par ceux qui vont les voir dans les bistrots et les petites salles.Robi représente un style très moderne prête à virer vers la langue anglaise comme l'a fait Lou Doillon après le prix de l'académie Charles Cros ( me semble-t-il ) De loin elle a été la moins applaudie.
Au travers de cet exemple l'on constate la différence entre les univers du public fidèle à l'expression d'une chanson française à texte que nous défendons tous ici avec Marie et la normalisation américano-anglaise que nous imposent les médias bande à Drucker ( je ne suis pas sûr de l'orthographe non plus ce mot ne faisant pas partie de mon vocabulaire ) en tête.Nous avons poliment applaudi la gagnante ( merci Ben pour tes leçons ) je ne suis pas sûr que le jury l'aurait fait si les rôles avaient été inversés.
Clarika avait annoncé d'entrée ici pas d'argent mais comme ailleurs juste de la magouille et après tout peut-être ne plaisantait-elle même pas !
Bref Govrache méritait largement le doublé et s'il fallait diversifier les récompenses c'est le duo Thierry Chazelle Lili Cros qui méritait le second prix. ( Ils ont d'ailleurs reçu une récompense non prévue après coup semble-t-il. )

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Revenir en haut Aller en bas

Message par JOLEVERT le Dim 2 Mar - 19:47

Vendredi soir, j'étais à Tergnier pour voir Melissmell.
En première partie, La Mordue... Je ne m'y attarde pas !  No (A ma grande déception d'ailleurs, c'est une artiste locale, et je m'attendais à autre chose !!!).

Puis Mel est arrivée pour son concert "Droit dans la gueule du loup !".
Un grand moment d'émotions, pour nous et pour elle, il m'a semblé voir quelques larmes sur ses joues à la fin d'une chanson où elle nous parle de sa mère...
Un concert d'une grande qualité visuelle, avec énormément de jeux d'ombres autour de têtes de loups.
Musicalement, c'est très simple : piano, 2 guitares électriques.
De temps à autre, un peu d'électronique (juste ce qu'il faut), et un ukulele joué par Mel sur "Déserteur". Ah, j'oubliais, sa voix... qui est elle aussi un véritable instrument...
Des textes révoltés, sincères qui nous disent la douleur de ce monde, et l'envie de trouver une porte pour aller vers des jours meilleurs...

Une fille vraie, sympa, chaleureuse... et une très bonne soirée, trop vite passée.

J'oublais, la place était à 6,50 €... Comme quoi !
JOLEVERT
P'tit homme de chemin
P'tit homme de chemin

Message par patdun le Mar 11 Mar - 2:18

Bon , un petit tour vendredi aux Copains d 'abord à Salbris voir et écouter L'Affaire Capucine.
Toujours un plaisir de se rendre la bas et de retroiuver Manu et ses amis.. Very Happy 
patdun
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Mar 11 Mar - 11:51

Un petit retour à l'espace Jemmapes hier soir 10 mars pour y voir en première partie Garance qui a annoncé la sortie de son prochain EP au Sentier des Halles le 17 avril puis Soria qui a donné un concert très proche de celui de Sotteville les Rouen en octobre dernier avec quelques nouveaux titres en plus et l'accompagnement d'un batteur : Davy Honet outre son bassiste habituel Arthur Camion.Il est à noter que la voix de des chanteuses n'a jamais été couverte par les instruments.Le fait est assez rare dans cette salle et mérite d'être souligné.Pour le reste la salle, l'ambiance, sont très conviviales et sympathiques ... n'est-ce pas, Marie ? Encore une belle soirée hélas trop vite passée.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Ven 21 Mar - 12:52

Le 13 mars j'ai assisté à la soirée organisée par le magazine Francofans au Canal 93 à Bobigny.
3 artistes étaient invitées une semaine après la journée de la femme largement évoquée ce soir-là.
Tout d'abord : Lise Martin toujours aussi charmante malgré son répertoire assez grave.Elle a chanté 15 titres dont douze de son nouvel album : "Déments songes" qu'elle a commencé à vendre la sortie officielle est prévue le 17 avril.Ce nouvel album comporte deux CD : "Déments songes" avec 8 des 12 titres chantés et "Par don" avec 4 des 12 titres chantés ce 13 mars.Il faut ajouter 2 titres de son premier EP et une superbe reprise d'un texte de Rudyard Kipling interprété de façon fort alerte en tzigane démontrant ainsi que l'artiste a plus d'une corde à son arc.Une fois de plus , Lise a reçu de forts applaudissements de la part du public.
Ensuite c'était K dans un autre style très "in".Donc beaucoup de bruit, une batterie qui couvre volontairement cette fois la voix de la chanteuse obligée de crier pour se faire entendre un peu.Elle participe et fait particioer le public.C'est très festf c'est-à-dire ce que pour ma part je n'aime pas trop.Par contre c'est très bien fait.Comme les autres cette chanteuse disposait d'une heure mais elle n'en a occupé qu'une moité ( à peine ) pour des raisons que j'ignore.Il faut remarquer que certains spectateurs ont définitivement quitté la salle pendant cette prestation alors que d'autres rentaient pour voir Flow sans doute.
Flow c'est cette découverte de Noah invitée à l'un des derniers Chabada de France 2 en 2013.D'entée la chanteuse se présente dans tous les aspects de sa personne.Un certain froid plane sur la salle lorsqu'elle parle de sa sexualité et de la procréation maternelle assistée.Ce qui provoque à nouveau le départ de quelques spectateurs et contribue à diminuer le volume des applaudissements qu'elle aurait mérité de recevoir.Le répertoire est interprété avec force, fougue et enthousiasme.Le personnage est très attachant.Malheureusement il ne me sera pas pour le moment de possible de prolonger la découverte de Flow au travers de ses CD puisqu'un léger "différent" semble actuellement l'opposer à sa maison d'édition.Quand certains disent qu'aujoud'hui Brel ne trouverait pas de maison de disque ...
Bref une magnifique soirée pour moi en tous cas.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Ven 4 Avr - 0:31

Je viens encore de vivre une superbe semaine de concerts en attendant la prochaine qui commence demain et va nous conduire jusqu'à un certain 12 avril ... etc ... etc ... auraient dit Jacques Prévert et Nad ...
Cette semaine a donc commence le 25 mars avec un voyage à Gacé dans l'Orne où se déroule chaque année à cette époque une serie de concerts dans le cadre d'un festval de printemps.Le programme 2014 était alléchant tout comme ce que j'ai pu apercevoir de ceux des années précédentes.
Ce 25 mars, c'était Anne Sylvestre.
La première partie a été assrée par Sophie Maurin que j'avais déjà vue lors de la finale du prix Moustaki où elle n'avait pas reçu les lauriers ni du public ni du jury.Il faut souligner que cette artiste évolue devant un clavier accompagnée d'un violoncelliste et d'un batteur.Elle est passée sur des premières parties prstigieuses comme Jamie MC Callum ( jazzman ).Sa musique doit plaire au public jeune, elle est très entraînante.La sono est parfaite, quand c'est le cas, il faut le dire.Je dois dire avoir davantage apprécié cette prestation beaucoup plus longue que celle de l'amphi Malsherbes, même si Sophie a eu sur la fin une tendance à virer vers l'expression dans la langue de Lady Gaga ce qui n'est pas pour me convenir pleinement.Elle a reçu des applaudissements polis d'un public sans doute top âgé pour la comprendre.
Soudain la voix d'Anne Sylvestre s'est élevée et a cloué tous les spectateurs au fond de leur confortables fauteuils.Je croyais que j'allais revoir l'Anne de 1977 accompagnée de la "Porteuse d'eau", de "Maryvonne" ou de "Philomène" tant elle n'a pas changé depuis que je l'avais vue au théâtre d'Hébertot.Mais elle aura 80 ans le 20 juin.Elle vient de sortir un nouvel album ( peut-être le 25ème ou le 30ème ? )
Elle a reçu une formidable ovation et nous a offert un magnifique "Lac Saint-Sébastien" en rappel, cette chanson majeure extraite du fort joli album "Partage des eaux" né à la transition des siècles de nos vies.
J'ai pu prendre quelques photos de Sophie Maurin avant que l'on fasse la détestable annonce de l'interdiction lors du changement de plateau, j'ai quand même pris une photo d'Anne à la sauvette elle figure sur ma page facebook.
Une magnifique soirée.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Ven 4 Avr - 1:04

Le 27 mars, j'étais au forum Léo Ferré à Ivry pour y revoir Virgule dont j'avais beucoup apprécié la musique à Reiims le 1er février 2013.
En première partie c'était Maryvette Lair qui est connue pour avoir participé à Fear Factor ( je crois car je ne regarde pas ces émissions : j'avais regardé la première de toutes : love story ( ? ) gagnée par Loana alors qu'il y avait certes Jennifer mais surtout Olivia Ruiz ... j'ai donc vite compris ce que je voulais comprendre ) Maryvette est au clavier, accompagnée par un batteur.Certaines de ses interpétations le sont en anglais ... Une bonne partie de la salle lui a réservé un excellent accueil.
Virgule pour sa part est entourée de cinq musiciens : trompette, basse, batterie, choeurs ainsi que David Ferreira à la guitare qu'elle partage avec Garance dont je parle souvent ici et le fils de Coluche.
Cette soirée marquait pour elle son union avec le comptoir musical association d'Eddy Bonnin à Saint Nazaire qui compte entre autres Manon dans ses rangs.
La plupart des titres de l'album "Les préciseues" que j'aime beaucoup ont été interprétés.Quelques nouveaux sont venus s'y ajouter et nous avons eu le plaisir d'assister à la création de "Autel du Nord" née au début du mois de mars.
Il y aura vraisemblablement beaucoup d'évolution à suivre à propos de ce groupe dans les prochains mois.Le passage au forum a été une incontestable réussite très largement reconnue par le public présent.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Ven 4 Avr - 1:24

Cette semaine s'est terminée à l'espace Jemmapes avec le mois le 31 mars.J' y ai vu Wladimir Anselme qui avait participé à la soirée "Les amis chantent Léo Ferré" à laMenuiserie de Pantin fin 2013.Il s'accompagne à la guitare et chante des textes empreints de poésie.Pour ma part je l'avais davantage apprécié sur les textes de Ferré.
Le deuxième volet de ce co-plateau était assuré par Sabine Drabovitch.C'est un peu le même style elle s'accompagne aussi parfois à l'aide d'un accordéon et chante avec un autre guitariste Michel Taïeb ( je ne certifie pas l'orthographe ) qui sort des sons improbables de son instrument.
A la fin de chaque prestation les trois acteurs de la soirée se sont réunis pour quelques titres.Le tout dernier était une reprise dont je n'ai pas retenu le nom de l'auteur mais j'ai très nettement péféré ce texte à ceux entendus tout au long du concert un peu dans la lignée de ceux de Georges de Cagliari interprétés par Sara Veyron qui s'était poutant attachée à mettre en valeur.
Désolé je dois avoir un petit problème avec la poésie moderne et pourtant les récentes oeuvres de Marie ou de Lise Martin non classées forcement dans cette catégorie à-priori ont, à mes yeux, une résonance poétique bien plus intense.Le spectacle était agréable, les chanteurs très sympatiques, le public chaleureux et le son très bon même si de temps à autre, les guitares ont été un peu mises en veilleuse ( l'inverse ici d'une certaine soirée ... )

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Mar 8 Avr - 1:34

Vendredi 4 et samedi 5 avril, Miva Boïka ( Mieux vaut boire ici qu'k'ailleurs ) présentait ses deux derniers spectacles sur le bateau El Alamein face à la bibliothèque François Mitterrand.J'avoue ne pas avoir connu ce goupe auparavant ce qui est une lacune.
Un chanteur est accompagné de cinq musiciens : violon, guitare, contrebasse, clavier, batterie.Un invité est même venu avec un banjo.Les chansons dépeignent la société actuelle sans complaisance et avec beaucoup de claivoyance.Les textes sont biens écrits et agréables à écouter.Seul reproche : la batterie trop forte m'a empêché de découvir environ un quart des paroles malgré les très gros effforts du chanteur pour hausser le ton.
Pour le moment c'est ma meilleure découverte 2014 et je la dois à Lise Marin qui assurait la première partie entourée de son guitariste et de percus légères comme lorsque je l'avais découverte à Reims il y a un peu plus d'un an.
Le 17 avril prochain, Lise honorera la sortie de son album sur ce même bateau.
Les acteurs de la soirée ont été fort applaudis par un chaleureux public.Les rappels ont été nombreux, y compris pour la première partie ce qui est très rare à Paris.Fraternité et convivialité sont les deux mots qui résument le mieux cette magnifique soirée.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Mer 9 Avr - 17:18

Selon la formule consacrée, j'ai eu le plaisir d'assister à un concert se déroulant à Paris hier soir.
Tout d'abord, Lise Martin a fait admirer sa splendide voix pour l'entrée en matière elle était accompagnée de Cyrille Aubert à la guitare.
Ensuite c'est le tour de Laura Flane accompagnée par un pianiste, elle nous invite au voyage avec ses mots et ses mélodies.
Pour finir c'est le tour d'Eric Guilleton et de ses invités : Etienne Champolion à l'accordéon et au piano ( Etienne était le musicien qui accompagnait Emilie Marsh jusqu'alors, mais le groupe vient de se renforcer avec l'arrivée d'un second musicien qui va intervenir lors des prochains concerts ) sa fille Margaux qui a une très jolie voix, le pianiste Hugo ( je crois ) qui accompagnait Laura et nous chante une très jolie chanson en duo avec Margaux et Jean-Philippe Vauthier ( le chanteur de Tournée Générale ) qui s'accompagne à la guitare sur l'une de ses compositions.Eric s'accompagne à la guitare, j'ai trouvé ces mots le concernant : Intimiste, sentimental, mystique, il s'impose par sa force, sa fragilité aussi, cette idée d'itinérance et de mélancolie, cette envie de monde meilleur ... une invitation au partage !! Alors je partage comme l'on dit sur facebook si vénéré ici par nous tous.Il a laissé la place à ses invités au milieu de son concert puis a rappelé l'ensemble des participants de la soirée pour une petite chansonnette de sa composition en guise de salut au public.
Encore une très belle et très conviale soirée.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Mer 16 Avr - 17:49

Avec la grande activité actuelle, je n'ai pas trouvé le temps de parler de mon concert du 10 avril au forum Léo Ferré à Ivry.Un co-plateau Garance-Katrin Waldteufel.
Garance s'est affûtée pour la présentation de son nouvel EP 7 titres "Les idées rock" le 17 avril au sentier des Halles avec comme invités : Tomislav, Gilles Roucotte et Pauline Paris.Espérons que radio France tiendra ses promesses et diffusera sur ses ondes les très jolis titres que sont "Gare du Nord" ou "Venise" dans les semaines qui vont venir.Comme à l'habitude, Garance a su séduire la partie du public venant principalement pour suivre sa partenaire du soir.
Pour ma part, j'ai pu découvrir Katrin Waldteufel seule en scène avec son violoncelle, elle évolue à mi-chemin entre les humeurs et les humours d'une Agnès Bihl ( en nettement moins caustique ) et d'une Lili Luca ( mais en plus comique au niveau des mimiques ).Cette artiste d'origine picarde sans être "fatale" n' a pas encore sorti d'album, mais elle laisse supposer que ce projet pourrait se concrétiser.
Du comique, de belles voix, de la jolie chanson, voilà encore une très belle soirée.Au forum Léo Ferré, c'est une habitude car depuis le début de l'année, de très bons artistes ne cessent de s'y succéder et malheureusement, il n'est pas possible de tout suivre.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Erwan18 le Jeu 17 Avr - 11:15

Heureusement que Mikog est là pour aller voir d'autres artistes que Marie en concert  lol!
Erwan18
Au septième ciel
Au septième ciel

http://www.rmavre.com/

Message par patdun le Jeu 17 Avr - 19:30

un petit truc sympa tous ceux qui aiment aussi la musique , je pense
http://youtu.be/Zi2YPxCHG24
patdun
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par louka79 le Ven 18 Avr - 11:48

Vraiment très réussi !!

Gérard
Gérard

Message par mikog le Jeu 24 Avr - 23:01

Comme le temps passe vite !
C'était il y a une semaine, j'étais sur le bateau El Alamein pour la sortie officielle du double album de Lise Martin : "Déments songes" qui se compose de deux volets de douze titres chacun le premier est aussi intitulé "Déments songes" le second c'est "Par don"
Pour l'occasion, lise était accompagnée par Cyrille Aubert à la guitare, Florence Breteau au violon, Francis Grabisch au violoncelle et Luc Ginieis aux percussions.Nicolas Joseph et son accordéon sont également intervenus sur quelques titres.
Lise veut faire découvrir ce superbe album au long de trois concerts, le second se se déroulera à la Menuiserie de Pantin le 9 mai et le troisième un peu plus tard.A cet effet elle nous a dévoilé 13 des chansons de cet album dont 4 titres figurant sur un EP sorti au forum Léo Ferré en juin dernier.
La soirée a commencé avec une première partie animée par la Fille à papa, sa guitare et son pianiste Hugo ( déjà vu avec Laura Flane et Eric Guilleton à l'espace Jemmapes ) Cette chanteuse faisait partie des demi-finalistes de"Vive la reprise" organisé par le centre de la chanson en octobre dernier sa prestation avait étté très intéressante et bien accueillie par le public pour le moins.C'est poétique, plein d'humour mais le plaisir ne peut guère se prolonger car cette artiste n'a encore produit aucun EP ou CD.Je pense que ce manque sera comblé dans les mois à venir.
Lise quant-à elle nous a enchanté comme à son habitude avec sa voix puissante, ses jolies mélodies et ses textes superbes.C'est un long poème d'amour, un cheminement vers un idéal forcément imaginaire.Le mouvement est méthodique, jaloné de repères et de références multiples aux autres textes de l'album mais aussi au prolongement du premier EP "Gare des silences".L'humour est présent parfois dissimulé par d'autres mots ou maux plus forts les uns que les autres.
Un régal d'une heure et demie partagé avec notre pote "Rencontre d'arstistes" et une péniche pleine à raz-bord.Parmi ceux que j'ai eu l'occasion d'écouter, cet album est sans conteste le meilleur de l'année.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir pu être présent à la même heure au sentier des Halles où Garance livrait son EP 7 titres.Ben va être déçu mais je n'ai pas réussi à me dédoubler ...
Et comme sur la péniche nous avons fini notre "après" comme "l'after" de chez Paradise et à la même heure, les lampions étaient aussi éteints rue d'Aboukir ...
Une double page est conscrée à Lise Martin dans le dernier Francofans et un article en "pleine teinte" est consacré à Garance dans "Nos enchanteurs" par Michel Kemper son animateur.
Que de belles soirées passées et à venir.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Lun 19 Mai - 22:29

Je n'avais rien de programmé le 25 avril, mais le hasard m'a conduit au théâtre Charles Dullin du Grand Quevilly, oui pour une fois tout près de chez moi ! Le titre du spectacle : Les légendes de la chanson française.C'est la compagnie Trabucco sise à Incheville tout près de la ville d'Eu chère aux cruciverbistes.Six chanteurs ( trois garçons et trois filles ) nous ont présenté un spectacle alerte un peu à la Jean Christophe Averty voire à la manière de certains des numéros un des Carpentier.Donc rien de bien original pour les téléspectateurs abonnés à Télé Melody, mais c'etait très bien chanté et bien sûr présenté dans la bonne humeur.La recette est toutefois un peu facile surtout lorsque l'on s'assure de la participation de nombreux clubs du troisième âge ( sixties nantis et repentis restés Hallydayistes et devenus Dionistes ).Pour ma part même si comme je l'ai déjà dit la qualité de l'interpétation ( pas de la musique trop souvent mal enregistée et mal diffusée dans la salle ) était au rendez-vous, ce spectacle présenté à Paris n'aurait obtenu qu'un moindre succès auprès du public à condition toutefois de diviser par deux le prix du billet d'entée.Ici encore, honte aux organisateurs : les photos étaient interdites.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Lun 19 Mai - 22:48

Du 6 au 11 mai, L'Angora café restaurant près de la Bastille proposait un festival "Moustache Gracias Angora" avec entre autres Nicolas Joseph, Lise Cabaret, Pierrot Panse, La maison quitient chaud, Chouf, Alex Shelter, Paris disco club et DJ.
J'ai choisi d'y aller le 7 pour y voir Soizic Martin et Nolwenn Nô.
Soizic est la grande soeur ( un peu plus d'un an de plus ) de Lise dont je parle très souvent ici.Elle était accompagnée par Stébane Lam qui joue un peu de tous les instruments principalement de la guitare et du piano.Comme en fin 2013 à la Menuiserie, Soizic a repris "La solitude" de Ferré seule s'accompagant au piano.La voix est très intéressante et présente des tons divers.L'interprétation est un peu théatrale mais sait rester sobre.Pour terminer , elle nous a chanté en espanol une chanson de sa composition très agréable à écouter.
Nolwenn pour sa part reste fidèle à son intrument de prédilection : l'accordéon.Elle est accompagnée par un guitariste, un contrebassiste et une violoniste.La musique est très agréable à l'écoute c'est un mélange d'instruments peu habituel.L'interpétation est peut-être un peu plus théatrale que celle de Soizic.La voix est en général un ton au-dessus mais jamais agressive.Bref, une fort jolie découverte.
Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir prolonger le plaisir car ces deux artistes n'ont pas encore sorti de CD.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Lun 19 Mai - 23:07

Le 9 mai j'étais à la Menuiserie de Pantin pour le deuxième des trois volets de la sortie du double album de Lise Martin "Déments songes"
Même en remplissant les travée avec 5 peronnes au lieu de 4 ( le plus souvent ) , la Menuiserie était beaucoup trop petite.
Mais que dire de la prestation de Lise et de ses 4 musiciens avec l'apport, ici encore de Nicolas Joseph à l'accordéon sur quelques titres.J'aurais presque en vie de faire un CR comme si c'était un concert de Marie ... ( Alors allez voir sur la page FB du Groupe Lise Martin ) De la pub pour FB ... l'on aura tout vu ...
Lise a maîtisé son sujet faisant preuve d'une autorité remarquable.Elle nous a interprété 17 chansons sans que l'on ne voit le temps passer.
Lise Martin c'est triste, c'est grave, mais Lise nous a montré qu'elle savait aussi donner de la gaîté et de l'entrain.C'est sans conteste le meilleur concert de Lise auquel il m'a été donné d'assister.
Jérôme Balthaze assurait une deuxième partie plus gaie mais passant après Lise le public a mesuré l'écart entre les talents jusqu'au moment où Lise est revenue pour enregister en direct un duo qui devrait figurer sur le prochain premier album de Balthaze.
Bref, l'une de mes plus belles soirées 2014, heureusemnt, il y en a encore de nombreuses à venir.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Mar 1 Juil - 18:16

Ce n'est pas possible : sommes-nous sûrs que rien ne disparaît d'ici ? est-il possible que je n'ai rien écrit depuis le 19 mai ?
J'essaie donc de reprendre le cours : le 23 mai au lendemain de mon anniversaire ce sont cette année Garance et Lise Martin qui ont pu me le souhaiter et le fêter lors d' un premier concert commun au Ludoval de Reims.C'est dans cette ville que j'avais découvert Lise début 2013.
C'est un grand plaisir que de suivre des concerts ou tremplins dans cette ville où l'association "Reims oreille" sait recevoir ses membres et ses invités spectateurs ou musiciens, souhaitons qu'elle puisse poursuivre ses efforts dans les années à venir sachant que le changement de majorité municipale peut être néfaste ici comme ailleurs pour le développement des activités culturelles toujours les premières menacées lorsqu'il est décidé de faire des "économies" même illusoires à tout point de vue.
Co-gagantes du tremplin 2013 ( avec Lily Luca et Virgule qui auront aussi leur co-plateau ici en décembre ) Garance et Lise étaient cette fois conviées avec leurs musiciens au complet.
Une bonne trentaine de titres a permis aux spectateurs de constater la progression de ces deux artistes depuis leur passage au tremplin 2013.Un magnifique acceuil leur a été réservé par un public connaiseur et sans doute moins indulgent que les habitués des salles parisiennes.
Je crois que si un jour nous avons des potes du côté de Reims, ce serait très sympa d'y organiser un concert privé des potes avec Marie.Bon d'accord, faudrait-il déjà que les potes existants ( il y en a encore ) se manifestent ici ...

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Mar 1 Juil - 18:47

Le jour de l'Ascension le 29 mai, Garance s'est produite à Clichy au théatre Rutebeuf pour le deuxième acte de la présentation de son album "Les idées rock" sorti le 17 avril au Sentier des Halles.C'était en quelque sorte une séance de rattrapage pour ceux qui comme moi étaient sur un autre concert le 17 avril ( ma seule crainte aurait été que notre concert privé avec Marie se déroule ce 17 au lieu du 12 ... ) Il y avait du beau monde dans la salle sachant que c'est à cette époque qu'"Hermione" est passé un samedi midi sur France Inter dans l'émission de Philippe Meyer ( ?) définitivement remercié ces derniers jours ... "Hermione" est l'un des titres figurant sur le premier album de Garance et également sur un album "Repose ta veste" épuisé de Garance et Brams.
Garance accompagnée par ses trois musiciens habituels : Fred Feraud à la basse, David Ferreira à la guitare et Yann Forléo à la batterie a reçu le renfort de son ami Tomislav avec lequel elle a joué et chanté deux titres de ce dernier en milieu de concert.
Garance a confirmé sa tendance nettement plus rock ( cf le titre de l'album ).Elle a aussi interprété quelques morceux en solo et un peu comme pour son idole une certaine Marie Cherrier, qu'elle n'a toujours pas oublié de citer comme source d'inspiration comme Brassens et Renaud, les avis des spectateurs sont partagés quant-à la préférence des interprétations en solo et en formation musicale complète.Les deux se complètent mais le solo a vraiment du bon.
De mémoire ( mais je ne devrais pas m'y fier ) il y a eu environ dix huit titres dont deux datant du début mai : "De reour de Saigneu" et "Jour de poisse" d'une qualité tout à fait remarquable qui ont provoqué l'admiration de l'assistance au même titre que "Venise" datant d'un peu plus d'un mois ou deux et figurant déjà sur le nouvel album et "Gare du Nord" également sur l'album toujours très prisé à chaque concert.
En ce jour de grâce, c'est la grâce Garance qui a démontré sa capacité d'ascension.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Mer 2 Juil - 23:17

Du 10 au 13 juin l'espace Christan Dente siège de l'ACP la manufacture de la chanson organisait le festival lâcher d'artistes.
Ici, de nombreux cours de formation ou de perfectinnement dans le domaine de la chanson sont dispensés tout au long de l'année.Il est à souhaiter que cette activité culturelle essentielle puisse continuer à exister dans les années à venir.
J'y ai suivi deux soirées : tout d'abord celle du 10 juin avec Alain Gibert et Lise Martin.
Lise a choisi ce lieu pour le troisième et dernier volet de la présentation de son double album "Déments songes".
De nombreuses personnes présentes dans la salle ce soir là ne connaissaient pas Lise, ils ont fait une splendide découverte.
Lise avait une formation musicale légère avec Cyrille Aubert à la guitare et Francis Grabistch au violoncelle.Sa magnifique voix aux accents souvent poignants a ainsi davantage été mise en valeur.J'ai particulièrement apprécié trois chansons : "Mes ratures", "Sur le fil" et "Songez" tout au long desquelles le coeur de Lise a parlé.
Cette soirée a sans aucun doute été l'une des plus belles depuis le début de l'année.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Jeu 3 Juil - 0:13

Le 11 juin toujours à l'espace Christian Dente Dimitri Niraman et Emilie Marsh sont à l'affiche.J'ai bien aimé Dimitri.Je me suis procuré son dernier album et vais l'écouter dans les semaines à venir.
C'était la troisième fois que je voyais Emilie Marsh après la Sorbonne et le China fin 2013.
"Red hair woman" est toujours accompagnée par Etienne Champollion ( piano et presque tous les autres instruments ) mais aussi maitenant par Mathieu Chrétien à la batterie.Le répeertoire est complètement renouvellé et aucune des chansons des précédents concerts n'est reprise.Le ton est volontaristement beaucoup plus "rock".La présence de la batterie ne nuit que très peu à la voix ( les paroles d'Emilie méritent d'être attentivement écoutées ) Le taux de couverture de la voix est d'environ 5%, l'on a connu bien pire ...
Ce nouveau ton adopté laisse présager la parution prochaine d'un nouveau support après les mises au point effectuées lors d'une tournée estivale dans le grand sud.Les spectateurs présents ont particulièrement apprécié le spectacle dispensé.La chaleur était très forte tant dans la salle que sur la scène où Emilie a sué "sang et eau".
Il faut noter que pour les autres soirées J B Solle, Florence Naprix, La Jeanne et Une femme mariée se sont également produits sur les deux derniers co-plateaux du festival "Lâcher d'artistes" et qu'une soirée finale avec Alain Gibert, Dimitri Nirman, J B Soole et Florence Naprix tous issus des formations de la manufacture de la chanson s'est déroulée le 17 juin aux Trois Baudets.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Jeu 3 Juil - 23:20

Le 16 juin j'étais pour la dernière fois au Sentier des Halles.En effet cette salle que j'amais beaucoup ferme.Le Sentier etait subventionné principalement par l'Olympia qui a décidé de le vendre pour un autre usage.Le collectif les beaux esprits donnait la dernière sous l'impulsion du guitariste présentateur de la soirée Bruno Barrier qui accompagné de Martial Bort autre guitariste a accompagné la plupart des 12 chanteurs présents ce soir-là.En moyenne chacun d'entre eux a interprété 3 chansons et participé à un duo avec l'artiste le suivant ou le précédant.
La première partie a été assurée par : Francine, Christian Garcia-Reidt, Pierrot Panse, BBH 2015, Idhem et Garance.
J'avais déjà eu l'occasion de voir Pierrot Panse sur cette même scène fin 2013 entre Cécile Hercule ( à l'Alhambra ) et Govrache.Sa présence en troisième position dans un contexte moins relevé à mon sens l'a davantage mis en valeur.Si j'ai l'occasion de le revoir sur un co-plateau par exemple, je l'écouterai encore plus attentivement car il semble avoir de belles choses à partager.Je connaissais Idhem pour l'avoir vu en co-plateau avec Garance ici également sa musique est d'un ton plus "rock" par contre je n'ai pas entendu de nouvelles chansons.Il est l'un des rares avec Garance à ne pas avoir été accompagné par le duo de guitaristes de la soirée mais je suppose que ces musiciens ne connaissaient que peu l'oeuvre de ces deux chanteurs qui semblent figurer parmi les dernires recrues des beaux esprits.En effet je n'ai pas reconnu dans la salle les personnes qui les suivent habituellement.Le duo interprété par ces deux acteurs était "Mon premier single" d'Idhem.Pour sa part Garance seule avec sa guitare a chanté "De retour de Saigneu..." "Jour de poisse" et "Gare du Nord" Elle a très largement reçu l'acceuil du public le plus favorable pour clore cette première partie.
La deuxième partie a été assurée par : Mon éléphant, Julien Fumaz, Mademoiselle Marie ( une autre ... ) Stéphane Richez, Anna M ( ex Anaïs Mourot, ex L'Amourotte ) et le géant ( deux mètres ) Florent Nouvel pour termier.Pour ma part je ne connaissais que de nom Stéphane et Florent.
Florent tient en respect les projecteurs bientôt en dessous de sa tête pour les plus hauts.Il pratique une forte interactivité avec les spectateurs sans toutefois tomber dans le festif, c'est lui qui chante ( fort et fort bien ) ses textes sont très intérssants fins et variés.Le voir donne envie de le revoir.Quant-à Stéphane Richez, il nous chante "Le métropolitain" une chanson de sa composition pleine d'humour avec au moins une soixante des stations citées.Mais aussi un "Amsterdam" que Brel aurait à coup sûr su apprécier.Je crois que son secret a consisté à attaquer très haut ce texte que beaucoup ont tenté d'interpréter mais pas toujours avec autant de réussite.A coup sûr je retournerai voir Stéphane.
En fait cette soirée de fermeture n'était pas la dernière puisque le lendemain 17 Erikel Singer occupait la scène avec quelques participants du collectif les beaux esprits et un ou deux autres invités.Pour ma part le 17, j'étais ailleurs ...

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Ven 4 Juil - 1:25

Le 17 juin j'étais donc à Chateauroux pour y voir Marie Cherrier comme je l'ai développé dans la rubrique des concerts de Marie.
Je me demandais bien qui était cette Liz Van Deuq dont j'avais croisé l'affiche lors de mon passage à Saint Quentin pour y voir Marie.Elle était aussi passée au forum Léo Ferré où je suis abonné le 22 mai, mais comme j'avais prévu d'aller à Reims le 23 de longue date, je ne m'étais pas posé de question.
Et si c'était une hollandaise qui chante en flamant ? Elle habite donc le Loiret comme ... ( Tu la connais ? ) Elle arrive en scène seule avec essentiellement son piano clavier ( le même sera utilisé par Marie ) A priori une allure de Sophie Maurin.Mais non, nous avons devant devant nous une "Anna-Liz" titre de son premier album qu'elle nous analyse très finnement en scène.Son "Noël" a des accents qui se rapprochent parfois davantage de celui immortalisé par la voix de Tino que du "Joyeux" de Marie que j'aime toujours comme au premier jour où je l'ai découvert.Les textes sont très beaux, la voix est très belle avec des tons variés certains aspects me font penser à Garance.Liz est une nouvelle merveilleuse découverte.Pendant les qutre heures de mon retour, j'ai écouté l'album "en boucle" sans jamais m'en lasser.Marie et Liz ont reçu une belle ovation et vendu des albums qu'elles ont dédicacés à de nombreux spectateurs.Liz est un peu plus agée que Marie puisqu'elle a déjà 31 ans mais elle ne les fparaît pas.Elle se produit parfois seule et parfois en trio comme lors de ses prochains spectacles : 08 août Le Blanc ( 36 ) 23 août Saint Avertin ( 37 ) 11 octobre Ormes ( 45 ) Si vous passez dans ces villes, surtout n'hésitez pas.
Pour ma part je me suis juré de ne plus aller voir mes chanteurs préférés lorsqu'ils seront précédés ou suivis par des "Liz" ou des "Lise".En effet, je vais voir Agnès Bihl et je découvre Liz Cherhal, Garance et c'est Lise Martin puis ... Marie et Liz Van Deuq ... deux anges dans la même chapelle ...

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Ven 4 Juil - 1:52

Le 19 juin c'est à Lille que joue Guyom Touseul sans doute mon chanteur masculin préféré juste devant Govrache.
Le spectacle est prévu à 20h30 mais c'est le jour d'Angleterre-Uruguay et au Circus ( bar à spectacles du lieu ) il ya un écran géant et des supporters anglais.J'aime bien le foot quand les Anglais, les Allemands, les Espagnols ou autres Italiens se font batttre, c'est encore plus drôle, mais cette année, moins que dans 4 ans et 8 ans j'ai un petit a-priori à la limite du boycott compte tenu de l'activité sociale de la police dans les pays concernés.
Bref ou plutôt ... long, il a fallu attendre 23 heures pour que le concert puisse débuter.Guyom va nous chanter les titres de son nouvel EP 7 titres sorti en début d'année sous le titre "J'voudrais qu'ça pète !" entouré d'une petite dizaine de ses titres figurant dans ses pécédents albums et d'une reprise d'Allain Leprest traitant des SDF.
J'ai particulièrement aimé "Les Camille" qui traite d'un certain projet d'aéroport sis à Notre Dame Des Landes en Loire Atlantique tout près de Jean-Marc City.
Guyom est seul en scène avec deux guitares.Sa voix est très claire, parfaitement audible.Il nous conte ses amours et ses humeurs au fil des aventures de notre "Monde de m...." ( C'était l'un des titres d'une chanson sur un précédent album.) Il nous aide à penser en nous dispensant des formats imposés.Réalisé professionnellement, l'album est inclus dans une pochette fort originalement pliée par Guyom lui-même.L'entrée était libre, le prix de l'album était libre, Guyom est un homme libre.Quel très grands moments de bien-être.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par mikog le Mar 8 Juil - 22:31

Pour la fête de la musique le 21 juin, j'ai choisi d'aller au Limonaire.Le limonaire organise des soirées découvertes chaque semaine et présentait ses meilleures espoirs au Centre de la chanson et au Forum Léo Ferré.Les deux lauréates du centre de la chanson 2013 étaient inviitées d'honneur : Garance et Lise Martin.Garance participait aussi ce jour-là à la finale du crochet France inter (à l'Olympia avec Lana Del Ray comme invitée d'honneur ) où elle accompagnait Clou qui a terminé deuxième.Je n'ai donc eu que le grand plaisir de voir Lise qui accompagnée de son guitariste Cyrille Aubert a chanté deux des plus belles chansons de ses deux premiers EP : Liberté et Le prince du vent.
La pianiste Nathalie Miravette présentait la soirée accompagnée par sa chanteuse préférée : Anne Sylvestre.Toutes deux nous ont offert une superbe adaptation de La lettre à Elise qui a ravi l'auditoire.
Le seul problème au Limonaire, c'est que le lieu est beaucoup trop exigu pour y recevoir de si prestigieux invités.

mikog
Au septième ciel
Au septième ciel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 30 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut